10 aliments délicieux pour booster la santé de votre cœur dès aujourd’hui
Peu importe votre âge, il est essentiel de prendre soin de la santé de votre cœur. Cela réduira le risque de diverses maladies telles que les maladies cardiaques et les AVC. De plus, vous vous sentirez plus en forme pour vous adonner à d’autres activités saines, comme l’exercice et une bonne nuit de sommeil.
Manger intelligemment pour votre cœur est l’une des façons dont vous pouvez améliorer votre santé dès aujourd’hui. Pourquoi la nourriture est-elle si importante ?
Selon les meilleurs spécialistes, le meilleur moyen de préserver son coeur est de contrôler sa pression artérielle tout en maintenant ses niveaux de cholestérol et de triglycérides sous contrôle. Manger sainement permet également de maintenir un poids corporel sain, ce qui peut prévenir toute une série de complications de santé.
La bonne nouvelle, c’est qu’en ajoutant simplement quelques aliments à votre alimentation, vous pouvez améliorer la santé de votre cœur tout en bénéficiant d’une bonne nutrition globale. Encore mieux, les aliments bons pour le cœur sont aussi délicieux et polyvalents, vous pouvez donc les utiliser de différentes manières pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sans vous ennuyer. C’est donc un double avantage de les intégrer à votre alimentation et à votre style de vie.
De plus, un cœur en bonne santé protège également contre le vieillissement et peut conduire à une plus grande longévité, vous récolterez donc les avantages à court terme de ces aliments riches en nutriments et à long terme pour votre santé à mesure que vous vieillissez.
Voici 10 aliments bons pour le cœur à acheter cette semaine et à garder dans votre garde-manger et votre réfrigérateur comme des indispensables.
1) La betterave
Les betteraves contiennent diverses vitamines et minéraux, notamment du potassium bon pour le cœur, mais elles se distinguent vraiment par leur teneur élevée en nitrates alimentaires. Les nitrates alimentaires des betteraves se transforment en oxyde nitrique dans le corps, ce qui contribue à dilater les vaisseaux sanguins. Cela soulage votre cœur et peut améliorer la pression artérielle.
Si le jus de betterave est un moyen facile d’obtenir des nitrates concentrés et que vous pouvez certainement les cuire vous-même, Love Beets propose des betteraves pré-cuites dans la section réfrigérée de l’épicerie et une poudre de betterave qui vous apporte les bienfaits des nitrates lorsque vous êtes pressé. Vous pouvez simplement l’ajouter à des smoothies ou à de la bouillie d’avoine.
2) Les cerises acides (griottes)
Les cerises aigres sont riches en antioxydants polyphénols et ont des propriétés anti-inflammatoires. Une étude de 2019 a montré que la consommation régulière de jus de cerises aigres a un effet positif sur les taux de cholestérol dans le sang. Si vous ne voulez pas boire de jus, envisagez des cerises aigres surgelées pour les smoothies ou des cerises aigres séchées à associer aux noix en collation.
3) Les pistaches
Près de 90 pour cent des graisses des pistaches sont de types mono-insaturés et polyinsaturés, meilleurs pour vous, et chaque portion fournit également 3 grammes de fibres. Pour une expérience de collation encore plus satisfaisante, essayez les variétés grillées au chili et au miel et éviter les pistaches salés.
4) Les céréales complètes
En général, les régimes alimentaires qui intègrent régulièrement des céréales complètes peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. Nous le constatons à travers des régimes bien étudiés tels que le DASH et les modèles alimentaires méditerranéens. De plus, une nouvelle étude a montré que le remplacement des céréales raffinées par des céréales complètes réduisait le cholestérol total et le LDL ainsi que les triglycérides. Vous n’avez pas non plus besoin d’éviter le gluten à moins d’avoir la maladie cœliaque.
En fait, les études montrent que le gluten n’est pas associé au risque de maladie cardiaque, mais éliminer le gluten peut avoir un impact sur le risque puisqu’il est associé à une réduction de la consommation de céréales complètes bonnes pour le cœur.
5) Les pommes de Terre
En ce qui concerne la santé cardiaque, l’apport en potassium est important pour la pression artérielle, et les pommes de terre offrent plus de potassium par portion que vous n’en trouverez dans une banane (les pommes de terre nouvelles en contiennent généralement encore plus).
Elles sont également une bonne source de vitamine C antioxydante. Si vous pensez qu’elles prennent trop de temps à cuire, cuire les pommes de terre au micro-ondes est une bonne alternative.
6) Les flocons d’avoine
Les fibres solubles présentes dans les flocons d’avoine complets et le son d’avoine peuvent aider à réduire le LDL, ou le ‘mauvais’ cholestérol ». 3 grammes de fibres solubles, en plus d’un régime pauvre en graisses saturées, peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, précise-t-elle. Une portion de ½ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne contient 2 grammes de fibres solubles, alors profitez d’un bol standard de porridge ou ajoutez-en dans votre smoothie ou vos flocons d’avoine overnight, et ajoutez un peu plus de fibres avec des garnitures saines, comme des noix, des graines et des baies.
7) L’avocat
De nombreux cardiologues recommandent de privilégier les graisses mono et polyinsaturées lorsque c’est possible et de limiter les graisses saturées et les graisses trans. L’avocat est principalement composé de graisses mono-insaturées, ce qui, lorsqu’il est consommé à la place d’aliments riches en graisses saturées, peut aider à maintenir des niveaux de cholestérol sain.
8) Du saumon
La plupart des gens ne consomment pas les deux portions recommandées de poisson gras par semaine pour réduire le risque de maladie cardiaque et d’AVC. Profitez du saumon, du hareng ou des sardines deux fois par semaine pour un apport en oméga-3. Même le thon cuit en conserve fournit quelques grammes d’acides gras oméga-3.
Pensez de manière créative et essayez le poisson de nouvelles façons. Un biscuit aux céréales complètes garni d’avocat, de sardines et d’un filet de citron est délicieux. Et n’oubliez pas le saumon en conserve ! Il est disponible à tout moment, abordable et facile à incorporer dans les salades, les sandwichs, les plats de pâtes, et bien plus encore.
9) Les graines de lin
Les graines de lin sont riches en fibres, en acides gras oméga-3 et en phytochimiques appelés lignanes, qui peuvent également contribuer à abaisser le taux de cholestérol sanguin et à réduire le risque de maladie cardiaque. Incluez des graines de lin moulues dans du yaourt, du fromage cottage, des smoothies, des muffins, des pancakes et des gaufres pour plus de fibres et un peu de protéines.
10) Les haricots
Ces superaliments nutritionnels regorgent de fibres et de nutriments bons pour le cœur tels que l’acide folique, le magnésium et les antioxydants qui peuvent contribuer à abaisser la pression artérielle. Les fibres favorisent également des niveaux de sucre et de cholestérol sanguins plus sains, et les haricots sont incroyables dans les soupes, les salades, le chili, les trempettes, et bien plus encore.