Guide n°1 sur la boxe | exercices, entrainement et équipements

gants boxe rouge équipement

Pourquoi la boxe ?

Beaucoup de gens s’interrogent sur l’importance de la boxe en tant que sport de combat. Ils pensent que c’est un style de combat dépassé puisqu’il se concentre uniquement sur les coups de poing.

Pour une raison ou pour une autre, ils estiment que les autres sports de combat sont supérieurs et que la boxe n’est pas aussi efficace parce qu’elle n’implique ni coups de pied, ni prises d’étranglement, ni mouvements de lutte.

En réalité, la boxe est un sport légitime et extrêmement difficile qui exige un entraînement intense et demande beaucoup d’engagements. Depuis quelques années la boxe ne cesse de gagner en popularité auprès du grand public et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir profiter de ses bienfaits. Les stars qui la pratiquent, les coachs sportifs à domicile ou encore la médiatisation à la télévision ne sont sans doute pas étrangers à ce succès. La boxe est en passe de devenir l’entraînement numéro un pour perfectionner son physique et se forger un mental de combattant.

Les bienfaits de la boxe

Pour s’exprimer

La boxe est un excellent moyen de s’exprimer. Depuis notre jeunesse, on nous apprend à réprimer nos sentiments. Ne pleure pas. Ne te fâche pas. Ne sois pas fâché. La boxe, en revanche, est un refuge pour ces émotions naturelles. La colère et la peur, la frustration et la férocité, même si elles doivent être contrôlées, peuvent être exprimées librement.

Renforce la confiance en soi

La boxe est un sport individuel, mais procure également une certaine camaraderie unique dans le gymnase. Elle enseigne à un jeune homme ou à une femme comment se prendre en charge, gagner, perdre ou à concilier. Un boxeur ne peut pas vraiment blâmer quelqu’un d’autre quand il perd.

Même les parents dominateurs et surprotecteurs doivent se mettre en retrait et laisser leurs enfants se débrouiller seuls. L’autonomie, l’autosuffisance et la confiance en soi sont tous des traits de caractère formidables que l’entrainement et le fait de se retrouver sur le ring peuvent aider à développer comme aucun autre sport.

Parallèlement à cela, vous bénéficiez du soutien de votre entraîneur, de la confiance de vos coéquipiers et de vos partenaires d’entraînement. Vous êtes peut-être seul sur le ring, mais en réalité vous n’êtes jamais vraiment seul.

Beaucoup de boxeurs racontent qu’ils étaient des enfants timides qui ne se sentaient pas à l’aise de jouer dans une équipe. Ils ne se sentaient pas en sécurité et voulaient faire face à leurs peurs. La salle de boxe semblait être le meilleur endroit pour y aller. Presque chacun de ces anciens boxeurs affirme que leur vie avait changé à cause de leurs expériences avec la boxe. Qu’ils en ont appris davantage sur eux-mêmes à travers l’art viril de la légitime défense que dans toute autre activité à laquelle ils ont pris part.

La boxe vous apprend à gérer votre adrénaline

C’est la différence entre les personnes qui brillent dans des situations de haute pression et celles qui s’effondrent. L’adrénaline vous fait ressentir le sentiment de «combat ou de fuite». Chaque boxeur ressent ce sentiment avant chaque combat. La gestion de l’adrénaline fait toute la différence entre un pratiquant débutant et un boxeur expérimenté. Cela l’empêche de se fatiguer rapidement. Le contrôle de l’adrénaline dans un combat apprend à gérer ses émotions pour faire face aux épreuves dans la vie quotidienne.

Bonne pour le cardio

Tout d’abord, la boxe offre un entraînement complet du corps ! Les muscles de votre corps, des abdominaux, du dos, des fessiers, des épaules, des biceps, des deltoïdes, des triceps, des quads, des ischio-jambiers, etc. sont engagés dans chaque mouvement. Vous esquivez et donnez des coups de poing, donnez des coups de pied et des coups de genou, et bouger autour du ring pour échapper à votre adversaire.

Dans une session classique, vous commencez lentement pour couvrir les bases et au fur et à mesure que vous poursuivez, vous accumulez les combinaisons et les exercices plus complexes ce qui maintient votre rythme cardiaque élevé. Chaque mouvement est d’une grande intensité et ce peu importe que vous fassiez de la boxe pour le bien-être ou pour vous battre, vous transpirerez à coup sûr. Dans une séance de boxe d’une heure, on estime qu’une personne brûle en moyenne plus de 500 calories !

Soulage du stress

Nous l’avons entendu mille fois, l’exercice physique réduit le stress et bla-bla-bla. Mais avec la boxe, c’est plus que ça. Ce que beaucoup aiment dans la boxe, c’est qu’elle exige 100% de leur attention, ils ne sentent jamais leur esprit vagabonder vers ce qu’ils ont à faire plus tard dans la journée ou vers la pile de travail qu’ils les attendent à la maison. Avec la boxe, vous devez être pleinement présent ou vous risquez de recevoir des coups, de façon ludique bien sûr.

Développe la force mentale

Ce qui fait de la boxe une discipline à part, c’est le lien qu’elle fait ressortir entre les instincts primaires de base  « combat ou fuite ». C’est l’interaction la plus fondamentale et la plus humaine entre les gens et elle existe depuis toujours. Je n’ai jamais été une personne violente et je ne me décrirais toujours pas comme violent, mais je sais qu’avant de commencer à boxer l’idée d’être frappé ou de frapper était effrayante. Cependant, lorsque vous boxez, vous êtes forcé d’aller à l’encontre de vos instincts de base et d’affronter les coups directement.

C’EST AMUSANT !

C’est sans doute le plus important, la boxe est souvent décrite comme amusante. Ce sport ne devient jamais ennuyeux ou monotone parce qu’il y a tant d’habiletés, de combinaisons et de techniques à maîtriser. C’est un sport qui peut vite devenir addictif et rester dans la tête même en dehors des séances d’entrainement. Nous sommes nombreux à être passionnés et à regarder des matchs, des films ou même à faire des combats virtuels dans le salon et aussi à fantasmer sur la prochaine fois que l’on enfilera nos gants.

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Bien choisir son sac de frappe

Choisir le sac de frappe le plus approprié n’est pas une tâche facile. Il existe une très longue liste de choix disponibles sur le marché, et l’on peut facilement s’égarer et se tromper au moment d’acheter.

Voici un aperçu des différents types de sacs de frappe disponibles sur le marché afin que vous puissiez faire une sélection intelligente.

sac de frappe type suspenduincontournable dans les salles d’entrainement de boxe, un sac de frappe lourd est idéal pour un entrainement de la force et une tonification musculaire. Pour développer la puissance de vos coups de poing, mais aussi d’une manière générale l’endurance, la vitesse, et même la précision un sac de frappe suspendu est le choix à privilégier.

Afin de varier le type d’entrainement et le ressenti, ce type de sac peut être rempli de la façon qu’on le souhaite en fonction du modèle choisi (sable, eau, chiffon). Ils existent dans différents poids, matières, tailles et diamètres à choisir en fonction du l’utilisateur et de la discipline. Le sac de frappe suspendu est un très bon choix, surtout pour l’entrainement des coups de poing à condition d’avoir suffisamment d’espace et un support solide pour l’accrocher.

poire de vitesse boxePour acquérir de la vitesse dans vos coups de poing, les poires de vitesse sont ce qu’il y a de mieux. Elles sont composées d’une vessie remplie d’air recouvert par un revêtement en cuir ou simili cuir et fixé par sa partie supérieure à une plateforme fixe.

La poire de vitesse est idéale pour développer la coordination des mains et des yeux ainsi que la vitesse et la synchronisation.

Elle doit être installée sur une plateforme en hauteur ou directement contre un mur en fonction du modèle afin qu’elle puisse se déplacer librement.

sac uppercut boxeIl est similaire au sac de frappe suspendu, mais sa forme particulière et sa taille plus petite permettent de travailler en priorité les coups inclinés de type uppercut, crochet, coup de genou et coup de coude.

Ce type de sac peut être de forme diverse, mais jamais régulière comme un sac classique. Certains se présentent sous forme de poire et permettent de travailler en plus de l’uppercut, les coups de genoux et les coups de coude (utilisé en boxe thaï, MMA et kickboxing).

D’autres au contraire possèdent une partie inférieure plus étroite que le reste du sac pour permettre de travailler efficacement les uppercuts et les coups de poing semi-circulaires.

type de sac de frappe sur piedUn sac de frappe sur pied ou autoportant est une bonne alternative au sac de frappe suspendu pour ceux qui n’ont pas l’espace disponible ou la possibilité de le fixer.

En plus d’être moins encombrant, il possède un centre de gravité différent qui permet de s’entrainer d’une autre manière, notamment pour les coups de pieds et coups de genoux. Il offre aussi la possibilité de travailler l’enchainement des coups et l’évitement grâce à sa position plus statique et son balancement.

Ce genre de sac doit être choisi avec attention, car de nombreux modèles vendus sont de faible qualité et risquent de se détériorer trop rapidement.

Comment choisir le bon type de sac pour l’entrainement ?

Pour résumer :

  • Si vous avez besoin de travailler la force des coups de poing, la tonification musculaire et que vous avez un emplacement adéquat, un sac de boxe suspendu est un bon choix. C’est le choix à privilégier pour les boxeurs.
  • Si vous souhaitez vous entrainer en priorité sur la vitesse et l’enchainement des coups de pied, coup de genou et coups de poing un sac sur pied semble un choix judicieux. Il convient aussi très bien aux boxeurs débutants ou comme moyen de remplacement à un sac suspendu, si vous ne pouvez pas en installer un.
  • Pour la vitesse et la coordination des mains, un sac de vitesse (ou poire de vitesse) est très bien. C’est un sac très accessible pour les débutants et même pour ceux qui veulent juste se déstresser.
  • Le sac à uppercut est plus spécialisé, mais souvent utile pour les vrais combattants.