Le cardio c’est mieux avant ou après la muscu ? les coachs livrent leurs secrets
Le grand débat « faut-il faire du cardio avant ou après la musculation » n’a jamais été aussi intense. Certains enchaînent directement le cardio pour en finir au plus vite. D’autres priorisent la musculation pour soulever des charges maximales quand leur énergie est au top. Alors, comment décider de l’organisation de vos séances d’entraînement ? Pas de panique, les coachs ont de supers conseils.
Votre objectif conditionne le choix cardio avant/après musculation
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour pour les adultes, soit 150 minutes par semaine, ainsi qu’au moins 2 séances de renforcement musculaire par semaine. Mais comment répartir cela ? Tout dépend de vos objectifs :
- Pour augmenter votre endurance : faites du cardio avant la musculation
- Pour perdre du poids : faites du cardio après la musculation
- Pour devenir plus fort : faites du cardio après la musculation
- Pour booster votre forme générale : faites ce que vous préférez en premier
Curieux d’en savoir plus ? On vous explique tout sur la meilleure façon de combiner cardio et musculation.
A quelle fréquence faut-il faire du cardio et de la musculation ?
Certains experts, comme Eric Bowling, coach chez Ultimate Performance à Los Angeles, recommandent d’ajouter une journée d’entraînement en force. Selon lui, « trois séances de musculation par semaine sont efficaces pour renforcer les muscles et brûler des graisses ». Et en ce qui concerne le cardio ? Vous pouvez le faire quotidiennement à faible intensité ; plus l’intensité augmente, moins vous devriez le pratiquer fréquemment. Alors, à quoi pourrait ressembler votre programme d’entraînement ? Voici une suggestion :
- Entraînement en force : 2 à 4 fois par semaine
- Cardio à faible intensité : 5 à 7 fois par semaine
- Cardio à intensité modérée : 3 à 4 fois par semaine
- Cardio à haute intensité : 1 à 3 fois par semaine La durée de vos séances de cardio dépendra de vos objectifs. Si vous souhaitez renforcer vos muscles, une séance de 10 à 15 minutes en guise d’échauffement peut suffire. Si votre priorité est la forme physique et la santé globale, il n’y a pas de limite stricte, sauf celle imposée par vos contraintes physiques et de temps. Respectez simplement les recommandations hebdomadaires en matière d’exercice pour éviter la surenchère. »
La musculation AVANT le cardio pour devenir plus fort
Logique : il vaut mieux concentrer son énergie sur les charges lourdes plutôt que d’arriver épuisé en salle de musculation. Cela réduit les risques de blessure et permet de soulever un maximum de poids correctement.Et la science le prouve : faire du cardio avant la musculation limite le nombre de répétitions aux haltères. Pire, la puissance musculaire diminue en soulevant des poids après avoir fait du tapis !
Le cardio APRÈS la musculation pour perdre du poids
Faire du cardio après avoir soulevé des poids brûle plus de graisses pendant les 15 premières minutes d’effort cardio. Logique quand on sait que la musculation stimule la consommation d’oxygène et de calories en phase de récupération.Cerise sur le gâteau : comparée au cardio, la musculation réduirait davantage les graisses cardiaques néfastes pour la santé.
Le cardio AVANT la musculation pour booster votre endurance
Là encore, pas de surprise : mieux vaut garder son énergie pour l’effort cardio. Faire de la musculation intense avant une séance de course à pied nuit à la performance d’endurance.
Pimentez vos séances avec du cardio ET de la musculation le même jour
Rien n’empêche d’enchaîner les deux dans la même séance ou de séparer en deux sessions dans la journée. Cela n’a pas d’impact physiologique négatif et optimise le temps d’entraînement.Vous pouvez même tester des séances hybrides ultra efficaces comme le HIIT ou le tabata, mêlant exercices cardio et musculaires. De quoi sculpter un corps de rêve en un temps record !Alors, convaincu ? Il est facile d’intégrer cardio ET musculation dans votre programme d’entraînement. Vos objectifs vous aideront à décider s’il vaut mieux commencer par l’un ou par l’autre. À vous les séances dynamiques et hyper efficaces pour atteindre vos buts !