Les bandes de résistance pour la boxe

Pour réussir sur le ring, un boxeur doit posséder un ensemble de compétences : technique, force, vitesse et puissance. Les combattants utilisent beaucoup d’outils différents pour développer ces qualités. L’un des accessoires qui ai de plus en plus courants dans la boîte à outils d’un boxeur est un ensemble de bandes élastiques ou bandes de résistance.

bande de resistance entrainement boxe

Une bande de résistance est un outil d’entraînement alternatif qui permet une plus grande amplitude de mouvement que les poids normaux. De plus en plus de gens se tournent vers les bandes de résistance parce qu’elles offrent un entraînement musculaire efficace et complet tout en réduisant les blessures. L’utilisation de bandes de résistance peut augmenter votre puissance de frappe. En opposant une résistance à vos muscles lorsque vous les contractez, elles les obligent à travailler plus fort et à se fortifier.

Les 2 sortes de bandes de résistance

Les bandes de résistance sont un excellent complément à toute routine d’entraînement musculaire ou à tout programme de rééducation. Elles sont disponibles dans une variété de tailles, de longueurs et de forces. Tout comme les poids, les bandes d’exercice permettent de travailler sur plusieurs niveaux de résistance, allant de très extensibles à très résistantes. On peut trouver 2 types principaux de bandes de résistance : avec et sans poignée.

Les bandes élastiques sans poignée

bandes de reistance simple

Les bandes simples sans poignée se présentent généralement sous la forme d’un ensemble de bandes multicolores. Chaque couleur représente un degré de résistance différent. Elles fonctionnent bien pour les exercices de renforcement de l’ensemble du corps. Vous pouvez travailler pratiquement tous les muscles à l’aide d’une bande simple si vous positionnez l’anneau correctement et utilisez des points d’ancrage (porte, meubles…) pour l’utiliser.

Les bandes élastiques avec poignées

bandes boxe avec poignee

Les bandes avec poignet sont également différenciées par un code couleur pour chaque niveau de résistance. Ce type de bande fonctionne bien pour les exercices rapides, car elles vous obligent à frapper au-delà de la résistance.

Pour l’utiliser, il suffit de saisir une poignée et d’attacher l’autre à un point de fixation. Lorsque vous étirez le tube, le caoutchouc résiste à votre mouvement. Vous pouvez également enrouler l’élastique autour d’une zone et utiliser les deux poignées, soit dans une seule main, soit avec les deux .

Pour plus de résistance, vous pouvez utiliser des bandes plus fortes ou combiner plusieurs bandes pour le même exercice. L’utilisation de ces bandes dans le cadre de votre entraînement développera vitesse et puissance dans vos coups de poing, ainsi qu’une plus grande endurance.

Vous pouvez trouver des bandes spéciales fournies avec une ceinture pour y relier les bras et les jambes. Il existe aussi des élastiques de musculation avec des attaches uniquement pour les jambes.

Développer la vitesse du bas du corps avec les bandes de vitesse

L’utilisation des bandes de vitesse pendant l’entraînement de boxe peut améliorer considérablement la force dans les jambes, les hanches et la région centrale. Les bandes de vitesse ciblent les fibres musculaires des ischio-jambiers, des quadriceps, des fessiers et des muscles abdominaux pour vous permettre de combattre plus rapidement et plus efficacement.

Les coups de poing puissants prennent leur origine au niveau des jambes et des hanches. Le principal avantage des bandes de vitesse en boxe est qu’elles peuvent être portées pendant l’entraînement pour renforcer efficacement les muscles des jambes. Une base solide et un bon équilibre sont essentiels pour réussir sur le ring de boxe.

bandes boxe aux jambes

Vous pouvez fournir à vos jambes une séance d’entraînement efficace en les enveloppant simplement d’une bande de résistance. Des bandes de résistance spéciales pour les jambes existent, il suffit d’attacher chaque jambe à l’aide des bandes fournies et de les relier à la bande de résistance. La fixation des bandes de résistance aux jambes lors de tous les entraînements de boxe aidera les athlètes à créer plus de tension sur les muscles des cuisses, des hanches, des jambes et du torse.

Utiliser les bandes élastiques pour travailler la résistance du cou

bande resistance cou cervicaleQuiconque a déjà pratiqué la boxe reconnaît l’importance d’avoir un cou résistant. Il est inévitable que tous les combattants finissent par être touchés sur cette zone du corps fragile. Même la meilleure défense ne peut pas empêcher tous les coups qui arrivent.

Pourtant, même en sachant cela beaucoup de boxeurs négligent l’entrainement de leur cou. L’un des moyens les plus efficaces et les plus pratiques d’entraîner le cou est l’utilisation d’une bande de résistance. Celle-ci permet d’entraîner son cou dans plusieurs directions. De plus, il est facile d’emporter ses bandes dans un sac de gym et de les utiliser n’importe où.

Augmenter la puissance de frappe avec les bandes de résistance

Pour augmenter la puissance des différents coups de poing, les bandes de résistance ont l’avantage de pouvoir suivre de près le mouvement de votre bras à chaque coup. La poignée vous permet de bien agripper la bande avec votre main, mais vous pouvez aussi effectuer les mouvements avec des bandes sans poignée. L’avantage des bandes par rapport aux poids avec haltères est que vous pouvez effectuer un mouvement plus complet.

Pour donner un coup de poing plus fort, vous devez développer tout votre corps et être à l’aise avec la technique de frappe. Cependant, lancer des coups de poing avec précision est difficile contre une cible en mouvement. Un énorme pouvoir de frappe est inutile si vous ne pouvez pas atteindre votre cible. En fin de compte, très peu de la puissance du coup de poing est réellement transmise par les bras. Les bandes de résistance offrent des moyens polyvalents de s’entraîner à la force du haut du corps, aidant à tonifier les bras et à développer l’endurance musculaire par la répétition.

bande élastique ceinture boxe

Pour un entraînement spécifique de boxe avec des bandes de résistance, vous pouvez acheter des bandes élastiques spéciales avec bracelets que l’on peut attacher autour des poignées et relier à la taille par une ceinture. Ainsi il est possible de faire des séances d’entraînement de type sparring avec résistance. Donner des coups de poing avec une résistance augmentera la force de vos bras, épaules, troncs et dos – des parties essentielles pour donner un coup de poing puissant.

Conclusion

Les bandes de résistance sont un outil de fitness pratique et extrêmement polyvalent qui peut être d’une très bonne aide pour l’entrainement de la boxe. Vous pouvez les prendre avec vous partout où vous allez et les utilisez quasiment n’importe où, même à l’extérieur. C’est donc une solution idéale pour ne plus jamais manquer une séance d’entraînement. Vos adversaires ne se reposent pas, alors pourquoi devriez-vous?

Laisser un commentaire