Mannequin de frappe – top 5 des meilleures solutions

Peu importe la discipline d’arts martiaux que vous pratiquez, que ce soit de la boxe Thaï, la Boxe , le Kung Fu ou autre, la technique de frappe est essentielle. Savoir où et quand frapper votre adversaire peut largement faire la différence entre infliger un KO ou être éliminé. Le type de sac de frappe de boxe avec lequel vous choisissez de vous entrainer joue donc un rôle majeur pour votre technique et vos performances.

Les mannequins de frappe sont un excellent moyen de s’entrainer dans des conditions très réalistes, avec un ressenti le plus proches possible d’un combat contre un vrai adversaire.

Mannequin de frappe Vs sac de frappe ordinaire

Beaucoup de gens ne sont pas conscients de la véritable valeur qu’un mannequin de frappe pourrait apporter à leur entrainement. Ils voient de nombreux professionnels dans leur entourage ou à la télévision ne jurer que par l’utilisation des sacs lourds et ils pensent que ces types de sacs de frappe sont les seules qui comptent vraiment pour une bonne préparation.

Bien qu’un sac de frappe ordinaire donne un bon niveau de résistance lorsqu’on le frappe et permet de travailler davantage la force, le ressenti n’est tout de même pas aussi réaliste qu’un mannequin en bois massif peut procurer. Tous les mannequins de frappe ne sont pas faits de bois ; en fait, la plupart des modèles modernes sont faits d’un matériau plus doux qui absorbe plus efficacement l’impact. Le but recherché étant d’être le plus proche possible d’un vrai adversaire en chair et en os.

De plus, taper sur un sac de frappe en forme de buste vous permet de pratiquer des mouvements défensifs et des techniques de blocage en ciblant les mains, les bras et les jambes du mannequin. Pensez-vous que ça soit une coïncidence que des bustes de combat en bois aient été utilisés en Chine durant des siècles pour s’entrainer et encore aujourd’hui ? En fait, les combattants novices du Temple de Shaolin doivent encore à notre époque faire face à des mannequins de ce genre afin d’obtenir leur titre de combattants.

Pourquoi utiliser un mannequin de frappe pour s’entrainer?

  • Il fournit plus de précision lors de l’apprentissage du combat
  • Vous aurez un ressenti plus réel de comment et où vos coups de poing et coup de pied vont atteindre l’adversaire.
  • Il permet de mieux vous préparer pour les compétitions qu’un sac de boxe suspendu ou sur pied
  • Il fournit une formation ultime pour combattre un adversaire
  • Il est plus simple à installer et à transporter qu’un sac de types suspendu
  • Il convient aussi bien aux pratiquants professionnels en salle qu’aux amateurs à la maison

Comment bien choisir un mannequin de frappe?

Le type de mannequin de frappe

Tout comme les sacs de frappe ordinaires, les mannequins de frappe existent dans des variétés de formes et dans des types différents. Vous pouvez trouver sur le marché 3 types principaux de buste de frappe parmi lesquels vous devriez choisir en fonction du type d’entrainement et de la discipline que vous pratiquez.

Les mannequins de frappe de type suspendus ou à fixation murale

mannequin de frappe type suspendu

Très proche d’un sac de frappe suspendu ordinaire par sa fixation, il se différencie par une apparence en forme de corps humain. Ce type de sac permet de perfectionner des techniques de frappe sur certaines parties du corps de l’adversaire en particulier (pour la boxe, le MMA, la boxe thaï par exemple). Sur certains modèles, le sac peut être décroché pour pratiquer des frappes au sol.

Les mannequins de frappe sur pied (ou autoportant)

mannequin de frappe type sur pied

Ils sont similaires aux sacs de frappes autoportants qui possèdent une base généralement que l’on remplie habituellement de sable ou d’eau. Ces bustes de frappes souvent appelés BOB permettent de travailler la précision des coups et d’avoir un ressenti plus réel grâce à leur apparence de buste humain. On en trouve aussi des modèles de ce type avec des bras mobiles pour varier les exercices.

Les mannequins de lutte, projection, samba, MMA

mannequin d'entrainement libre MMA grapplingGénéralement en cuir ou en toile renforcée, ils sont conçus pour ressembler le plus possible à un vrai adversaire dans certaines situations particulières. Ce type de mannequin de frappe s’utilise librement sans être fixé. On peut les trouver dans des positions très différentes selon le sport de combat ; comme à genoux pour le MMA, le judo ou le jujitsu ou encore debout avec les bras tendus pour la pratique du Sanda (boxe chinoise) et pour l’entrainement au sol. On trouve certaines marques avec des bras renforcés pour l’entrainement au sol de type grappling, pour les exercices d’autodéfense ainsi que pour les manœuvres de soumission.

La taille et le poids

La hauteur du mannequin est essentielle pour s’entrainer dans des conditions très proches de la réalité. La hauteur devrait être similaire à celle des personnes contre lesquelles vous vous battez en général afin que vous puissiez trouver une technique qui fonctionnera dans un vrai match. Le poids doit être choisi aussi avec soin pour les mêmes raisons.

La stabilité

Tout comme sur un sac de frappe autoportant (ou sur pied), la stabilité de votre mannequin de frappe joue un rôle primordial non seulement durant votre entrainement, mais aussi pour votre sécurité. En vous garantissant que votre partenaire d’entrainement est stable et bien ancré, vous vous assurez une séance plus efficace avec une tranquillité d’esprit meilleure. Une partie de la stabilité est assurée par le contenu du buste en lui-même et de sa base autoportante s’il en possède une. Cette base autoportante peut nécessiter un remplissage avec du sable ou d’autres poids pour être maintenue en place.

Lorsque vous utilisez un mannequin possédant une base remplissable, vous avez plusieurs choix possibles qui s’offrent à vous pour la remplir. Chaque type de remplissage possède des avantages et des inconvénients que vous devez envisager. Prenons une minute et regardons ces différents choix afin que vous puissiez choisir ce qui vous semble le mieux fonctionner dans votre situation.

Le sable – Le sable est un matériau souvent utilisé pour remplir la base de ce genre de sac de frappe. Il est peu coûteux et peut être trouvé facilement dans n’importe quel magasin de bricolage. Grâce à sa forte densité, le sable est particulièrement lourd et s’installe assez facilement lorsqu’il est sec. En revanche il n’est pas conseillé pour remplir le sac en lui même, à cause de son aspect trop irrégulier qui pourrait infliger des blessures.  L’un de ses inconvénients majeurs est le désordre qu’il peut produire lors du remplissage de la base.

L’eau – C’est probablement le choix n°2 le plus couramment utilisé pour remplir la base d’un sac autoportant ou celle d’un mannequin de frappe. La simplicité et le coût insignifiant expliquent sans doute ce choix. Après avoir investi dans du matériel de boxe assez coûteux, dépenser plus pour acheter du sable n’est pas forcément au gout de tout le monde. L’eau est moins lourde que le sable, mais pèse suffisamment pour un maintien correct du sac dans la plupart des cas. En revanche, elle a tendance à augmenter l’effet de balancement et peut entrainer des moisissures.

La Litière pour chats – Moins conventionnelle, la litière pour chat constitue pourtant un excellent remplisseur pour la base de votre sac de boxe autoportant. Elle absorbe non seulement l’humidité, ce qui diminue votre inquiétude au sujet de la moisissure, mais elle facilite aussi le remplissage. Les sachets de litière sont plus faciles à manipuler et à verser que le sable. Si vous avez besoin d’un bon remplisseur et que vous ne voulez pas vous encombrer avec du sable, c’est une excellente alternative qui permettra à votre sac de rester bien stable.

La durabilité

Évidemment, la durabilité globale joue un rôle énorme dans les choix que vous allez faire. En particulier sur ce genre d’équipement qui est destiné a subir un nombre de coups incalculable durant son existence, il faut donc qu’il soit capable d’encaisser. Certains matériaux ne vont tout simplement pas tenir le choc bien longtemps et d’autres risquent de nécessiter beaucoup plus de soins. D’où l’importance de choisir avec soin les matériaux et la marque de votre mannequin de frappe.

Les meilleurs matériaux  pour la durabilité

  • La toile – moins cher avec une bonne résistance, mais doit être utilisé avec des gants
  • La toile enduite de polyuréthane – plus durable et résistante que la toile classique
  • Latex injecté – très résistant et donne un ressenti proche de la réalité. Le latex peut être utilisé avec ou sans gant.
  • Intérieur en mousse haute densité – c’est ce qui se fait de mieux comme remplissage
  • Cuir véritable – Plus cher avec un aspect plus réaliste, mais il nécessite plus d’entretien que les autres matériaux
  • Cuir synthétique – moins résistant que le cuir naturel, mais il est moins cher et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Les réglages possibles

Le premier avantage d’un sac d’entrainement en forme de mannequin est le réalisme. Souvent, les amateurs d’arts martiaux le font pour être mieux préparer à des situations réelles auxquels ils vont être confrontés durant un combat. Lors d’une compétition, vous allez rencontrer des adversaires de différentes tailles. Si vous achetez un mannequin qui n’est pas ajustable en hauteur, vous serez limité à vous entrainer sur un seul type de taille d’adversaire.

Grâce à un équipement réglable en hauteur, vous avez la possibilité de vous entrainer à des hauteurs différentes. Votre corps saura comment réagir face à une personne de grande taille ou bien plus petite que vous. Cela peut donner un avantage majeur et en fin de compte vous mener à la victoire.

Certains modèles sont équipés de bras réglables en hauteur et sur le côté. Cela permet de travailler les mouvements lorsque les bras et les jambes de l’adversaire se trouvent dans des positions différentes. Vous pourrez mieux anticiper et votre entrainement passe à un tout autre niveau lorsque vous pratiquez avec ce type de matériel.

Comparatif des meilleurs mannequins de frappe

Buste BOB Century Original

mannequin de frappe century bob standardLe Century BOB est un mannequin de frappe avant tout conçu pour donner une expérience d’entrainement réaliste. II possède donc toutes les caractéristiques morphologiques du haut du corps que l’on trouve sur un vrai adversaire humain, y compris une tête plutôt menaçante. Grâce à son aspect très réalise et une bonne résistance, le BOB century original c’est forgé une très bonne réputation au cours des dernières années. C’est aujourd’hui une référence dans l’entrainement de nombreux arts martiaux & aux sports de combat qui est utilisé par de nombreux combattants professionnels.

Puisqu’en compétition vous ne serez pas toujours contre un adversaire de la même taille, BOB peut être ajusté sur 7 niveaux de hauteur différente entre 152 et 200 cm. De plus, vous pouvez facilement différencier les différentes zones du buste, donc si vous devez pratiquer des coups spécifiques comme des uppercuts, des coups au foie ou des frappes directes sur certains points de pression précis ou se trouvent des organes vitaux, il est facile de s’entrainer à bien viser ces zones pour travailler sa précision.

Le corps du Century BOB est renforcé avec une couche extérieure faite en plastisol (latex renforcé) qui n’est pas seulement exceptionnellement durable, mais qui est en même temps très facile à nettoyer. L’intérieur est rembourré avec une couche épaisse de mousse à haute densité qui permet d’absorber efficacement les coups même les plus forts.

Le sac est idéal pour toutes sortes d’activités de combat telles que les coups de poing et les coups de pied. Mais en raison de ses caractéristiques très réalistes, certaines parties sont moins lisses par rapport à un sac normal, il serait donc préférable de s’équiper de gants de boxe avant de l’utiliser pour éviter toute blessure. Une fois la base bien remplie avec de l’eau ou du sable, le sac peut peser au maximum 120 kg, ce qui le rend relativement stable lors d’une utilisation raisonnable.

Qualités

  • Idéal pour la pratique de frappes et de mouvements réalistes
  • Peut supporter des coups forts. C’est l’un des meilleurs mannequins de frappe pour les professionnels aux États-Unis et partout dans le monde
  • Permet de s’entrainer sur des parties du corps spécifiques avec ou sans gant
  • Ajustable en hauteur
  • Bonne stabilité

Défauts

  • Remplir la base peut prendre beaucoup de temps, car le trou est plutôt petit
  • Prix plus élevé que la moyenne

Buste de frappe Big BOB Century XL

mannequin de frappe type sur piedBien que le Century BOB original soit génial, il est conçu pour s’entrainer essentiellement sur la partie haute du corps. Le Big BOB XL est une évolution de ce modèle possédant une surface de frappe plus importante en particulier au niveau inférieur du buste.

La section supplémentaire ajoute un plus indéniable qui manqué à la version originale pour les pratiquants de boxe, MMA ou boxe thaï qui souhaite perfectionner leur technique de frappe de bas du corps. Ils peuvent ainsi pratiquer des frappes coups de poing / coups de pied au niveau des jambes, tibias et abdominaux.

Tout comme la version originale, le corps est fait en plastisol et il est rempli d’une couche de mousse à haute densité afin que le ressenti des coups soit le plus réaliste possible. La hauteur de ce sac est également réglable en hauteur de 152 à 208 cm environ soit 10 cm de plus que le buste BOB original.

En revanche, une fois bien rempli le poids de 120 kg est le même ; à noter que les utilisateurs apprécient la bonne stabilité de ce modèle qui ne bouge quasiment pas par rapport à d’autres sac de frappe autoportant.

Qualités

  • Plus grande surface de frappe que la version BOB originale pour les coups inférieure
  • Très bonne résistance dans le temps
  • Permets de s’entrainer sur des parties du corps spécifiques avec ou sans gant
  • Ajustable en hauteur
  • Bonne stabilité

Défauts

  • Remplir la base peut prendre beaucoup de temps, car le trou est plutôt petit
  • Prix de 100€ plus élevé que la version BOB originale

Bestzo Arts Martiaux MMA brésilien

mannequin bestzo Arts Martiaux MMALe prochain mannequin de frappe de ce comparatif est le parfait compagnon de pratique du MMA, Jujitsu, judos ou encore du catch. Ce mannequin libre est conçu pour simuler un corps qui s’agenouille sur le tapis devant vous. La position des bras et des jambes le rend idéal pour pratiquer les prises, les lancers et les frappes qui sont réalisés lors des combats rapprochés.

Ce produit de qualité supérieure disponible en cuir synthétique ou en toile  a été conçu par des instructeurs et des pratiquants de MMA expérimentés à la recherche d’une alternative aux mannequins à crochet et aux autres équipements de MMA existants. Il ajoute un aspect plus réaliste et intuitif à l’apprentissage des manœuvres importantes essentielles en MMA.

Le mannequin de frappe Bestzo est disponible en plusieurs tailles. Le plus petit, qui est de 100 centimètres, est idéal pour les plus jeunes. La plus grande taille, d’une longueur de 178 cm, peut convenir parfaitement pour un adulte de grande taille. Par ailleurs, le poids de ce mannequin varie également en fonction de la taille que vous achetez. Les poids disponibles sont  de 25 kg, 35 kg, 45 kg et 55 kg, donc, que vous soyez un novice qui n’a pas beaucoup de force de frappe ou un professionnel de MMA bien qualifié avec une main lourde, vous serez en mesure de perfectionner facilement vos techniques.

Qualités

  • Idéal pour pratiquer des frappes au sol ainsi que des techniques où la mémoire musculaire est importante
  • Disponible dans une grande variété de tailles et de poids
  • Il peut convenir aussi bien aux enfants qu’aux adultes pour de nombreuses disciplines (MMA, Judo, catch, jujitsu).
  • Les matériaux (toile ou cuir synthétique) utilisés peuvent supporter des coups assez fort, il devrait donc durer des années.
  • Très bon rapport qualité-prix

Défauts

  • Le rembourrage n’est pas facile surtout au niveau des bras et des jambes à cause du manque d’ouverture
  • L’extérieur en cuir synthétique a tendance à craquer un peu avec l’usure, mais cela peut facilement être corrigé en choisissant la version en toile au lieu de celle en vinyle.

Mannequin suspendu Bestzo Arts Martiaux MMA

mannequin suspendu Bestzo Arts Martiaux MMALes mannequins de frappe existent aussi en version suspendue, c’est le cas de ce modèle particulièrement résistant disponible dans 2 choix de matériaux possibles ; en cuir synthétique ou en toile.  Peu importe la matière que vous choisirez, il sera capable d’encaisser un bon moment les coups mêmes les plus violents. Privilégiez la toile si vous travaillez davantage la force et plutôt le vinyle pour un meilleur réalisme dans les coups.

Ce mannequin de frappe est conçu pour être un excellent outil d’entrainement pour les combattants de MMA, les boxeurs et tous ceux qui souhaitent perfectionner leur précision dans les coups. Il peut être choisi dans 3 tailles différentes :  120 cm (4 pieds),  150 cm (5 pieds), et 180 cm (6 pieds)  ; un choix qui a de quoi satisfaire tous  les types de combattants, aussi bien adultes, que enfants. Le mannequin est vendu non rempli, il est donc possible de le remplir avec le contenant de son choix comme du sable, des chutes de tissus ou encore de la mousse.

Ce produit est conçu pour être suspendu au plafond, de sorte que vous pouvez facilement le frapper sur tous les angles à 360 degrés et donc viser n’importe quel organe vital ou autre partie du corps que vous souhaitez atteindre pour vous perfectionner. La maniabilité est primordiale pour perfectionner vos techniques.

Ce modèle ne s’utilise pas uniquement en étant suspendu, il peut facilement être décroché afin de pratiquer d’autres mouvements comme des prises, des projections et d’autres attaques aux sols. Il peut donc être utilisé par des pratiquants de nombreuses disciplines d’arts martiaux autres que le MMA ou la boxe comme le catch, le jujitsu, le judo…

Qualités

  • Excellent équipement à utiliser pour la pratique du cou, des bras et des jambes.
  • Qualité très durable
  • Le modèle en cuir synthétique peut être frappé à mains nues.
  • Peut être utilisé suspendus ou au sol pour des prises plus spécifiques
  • 3 choix de tailles disponible dans 2 matières différentes

Défauts

  • Destiné principalement au sparring, sa résistance ne vaut quand même pas celle d’un sac de frappe suspendu
  • Vendu plus cher sur le marché Français

Laisser un commentaire