Protège dents – guide des meilleures protections boxe, MMA et boxe thaï

Si vous pratiquez la boxe-thaï, la Boxe ou le MMA, un des équipements les plus importants que vous devriez utiliser est un protège-dents de combat. Sans un protège-dents approprié, vous avez nettement plus de chance de subir un traumatisme crânien et bien sûr de vous fracturer les dents. À chaque entrainement, il est important de porter un protège-dents. Peu importe votre catégorie ou l’intensité de votre entrainement, il suffit d’un petit coup de poing pour faire tomber une dent.

guide protege dents comparatifsMême si vous pourriez penser, « cela ne m’arrivera jamais », je peux vous dire que j’ai déjà vu des douzaines de gars perdre des dents à l’entraînement. Non seulement il est extrêmement inconfortable d’avoir une dent cassée, mais cela coûte aussi beaucoup d’argent en frais de dentiste.  Ne pensez pas que cela ne peut pas vous arriver.

Le prix d’un protège-dents de qualité n’est rien comparé à l’argent que vous finirez par économiser en protégeant vos dents. Des dents saines et un beau sourire sont deux choses que vous tenez pour acquises jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous les avez perdus. Donc, il va sans dire que vous ne devriez pas avoir peur d’investir un minimum pour les protéger.

Protège-dents FitMotivaction
FitMotivaction protege dents pas cher
Le meilleur rapport qualité-prix

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Venum Predator
Venum Predator protège dents
Le plus populaire

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

ShockDoctor gel max
protege-dents Shockdoctor gel max noir
La meilleure marque

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Comment un protège-dents vous protège-t-il ?

Lorsque vous subissez un coup sur votre visage, l’impact du coup de poing ou du coup de pied se diffuse comme une onde de choc entre votre mâchoire et le reste de votre crâne. Un impact direct sur l’avant des dents peut même provoquer une fracture des dents. Souvent, lorsque vous recevez un uppercut dans la mâchoire inférieure, vos dents vont se heurter, c’est souvent ce qui va causer une dent cassée ou ébréchée.

En cas d’impact violent, la force de l’impact peut provoquer une fracture de la mâchoire inférieure ou même être responsable d’une commotion cérébrale si le cerveau heurte les parois de la boite crânienne.

infographie pourquoi porter protege dents boxe

Le protège-dents est conçu pour amortir les chocs et répartir l’impact de la force sur une zone beaucoup plus grande, ce qui contribue à réduire l’impact particulier sur une zone particulière. Soyez distribué du coup, cela réduira la quantité de dégâts qui préviendra et réduira considérablement la quantité de blessures que vous recevez. Le coussin extérieur du protège-dents empêchera également la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure de s’entrechoquer, ce qui peut provoquer la fracture des dents.

En fait, les protège-dents ne sont pas seulement bons pour les dents, ils préviennent aussi les fractures de la mâchoire et aident à réduire les risques de commotion cérébrale lorsque vous vous battez. C’est sans doute l’équipement de protection le plus important à utiliser lors de la pratique d’un sport de combat comme la boxe, le MMA ou la boxe thaï.

Les différents types de protège-dents

Les protège-dents peuvent être généralement classés dans deux catégories différentes: les protège-dents légers et les protège-dents à impact élevé pour sport de combat.

Il est évident que quelqu’un qui achète un protège-dents pour arrêter de grincer des dents la nuit va avoir besoin d’un accessoire complètement différent de celui qui prend des coups de poing à leur visage. Il en est de même pour quelqu’un qui pratique un sport sans impact comme le basketball qui aura besoin d’un protège-dents plus mince qu’un boxeur ou qu’un pratiquant de MMA et de boxe thaï.

Les protège-dents MMA, Boxe et Boxe Thaï sont conçus pour être plus épais afin d’absorber les chocs sur votre visage. Vous trouverez souvent sur certains de ces protège-dents des couches de matière plastique EVA conçue pour absorber les chocs importants sur les dents. Si vous utilisez un protège-dents plus mince lorsque vous vous entraînez, il y a toujours une chance que vous puissiez endommager vos dents parce que le protège-dents ne peut pas disperser suffisamment l’impact des coups de poing sur l’ensemble du visage. L’inconvénient d’un protège-dents plus épais est qu’il faut plus de temps pour s’habituer à  le porter.

Il existe plusieurs types de protège-dents pour sports de combat :

Les protèges dents standards ou prêts à l’emploi

Ce type de protège-dents standardisé est prêt à être utilisé tout de suite dès la sortie de la boîte. Il est généralement nettement moins cher et très facile à se procurer. Cependant, comme ils sont préformés en usine, ces types de protecteurs buccaux ne vont pas aller à tout le monde. Souvent, le porteur va le trouver trop encombrant ou trop petit et ne pourra pas l’ajuster correctement. De plus, ils peuvent causer des difficultés pour respirer à cause de leur forme mal adaptée.

En règle général, vous devriez éviter ce type de protège-dents sauf peut être pour dépanner ou si vous avez trouver un modèle parfaitement ajusté à votre mâchoire.

Les protèges dents adaptables, à bouillir ou à mordre

Les protège-dents à bouillir et à mordre sont les modèles les plus couramment utilisés chez les boxeurs et dans les différents sports de combat.  Ce type de protège-dents est bien mieux qu’un format standard, il permet d’avoir une bonne protection en s’adaptant à la mâchoire du porteur sans coûter trop cher.

Les protège-dents à mordre sont fabriqués à partir d’un gel thermos-plastique. Cela signifie qu’il se ramollit et devient plus malléable à partir d’une certaine température. Ce processus permet au porteur de le faire bouillir et de le presser sur ses dents afin d’avoir une protection adaptée à sa mâchoire. Même s’il n’est pas aussi performant qu’un protège-dents sur mesure, c’est un moyen de protection suffisamment efficace, pas chère et facile à trouver.

Avantages

  • Solution peu onéreuse
  • Option la plus rapide et facile à utiliser (10 minutes suffit)
  • Fournis une protection adéquate

Les inconvénients

  • Vous oblige à mouler le protège-dents à votre propre bouche
  • L’ajustement peut ne pas être aussi serré qu’il devrait l’être
  • Peut se détacher si vous prenez un grand impact
  • Beaucoup de gens ne les moulent pas correctement, ce qui entraîne une protection insuffisante

Les protèges dents personnalisées ou sur-mesure

Si vous souhaitez le top niveau protection, alors le protège-dents personnalisé est ce qui ce fait de mieux. L’avantage des protège-dents personnalisés qui sont faits sur mesure est d’avoir un ajustement le plus précis possible et vous n’avez donc plus à vous soucier d’ajuster ou mouler le protège-dents à la forme de vos dents. Il s’agit du type le plus confortable et le plus protecteur.

Pour obtenir un protège-dents personnalisé, il faut d’abord prendre une empreinte de vos dents qui sera utilisée pour faire le protège-dents en fonction de vos dimensions exactes. Pas obliger de passer par un chirurgien-dentiste ou d’un laboratoire spécialisé pour réaliser l’empreinte dentaire. Il est possible d’acheter un protège-dents sur-mesure en ligne pour moins de 80 € selon la taille, l’impression et la marque que vous choisissez. Lorsque vous commandez le protège-dents, vous recevrez un kit d’impression à utiliser pour prendre une empreinte de vos dents. Vous n’avez plus qu’à renvoyer ce moule au fabricant qui va alors créer le protège-dents sur-mesure pour vous.

Avantages

  • Ajustement exact – tellement ajusté que vous devez le retirer avec vos doigts. Vous ne pouvez pas le sortir avec votre langue
  • Reste en place quoiqu’il arrive lorsque vous recevez un choc.
  • Respirez et parlez avec aisance par rapport aux autres types de protège-dents
  • Idéal pour les personnes qui s’entraînent sérieusement et qui veulent le meilleur niveau de protection

Les inconvénients

  • Demande plus de temps, soit vous devez voir le dentiste pour obtenir vos empreintes de dents ou faire vous même votre propre moule avec le kit envoyé
  • Plus cher que les 2 autres types

Autres points à considérer

L’ajustement et le confort

Le facteur le plus important que vous devez considérer lors de l’achat d’un protège-dents est l’ajustement et le confort. Si vous achetez une protection qui ne vous convient pas suffisamment, vous augmentez les risques de vous blesser lorsque vous êtes frappé. Si vous utilisez un protège-dents à bouillir ou à mordre, vous devez vous assurer de passer le temps nécessaire pour l’ajuster le mieux possible.

Un protège-dents bien ajusté se moule à vos dents de sorte que lorsque vous ouvrez votre bouche, il reste en place. Dans les sports de combat, il est très important que votre protège-dents soit le mieux ajusté possible afin qu’il ne tombe pas en cas de chocs.

La taille

Un autre facteur que vous ne devez pas oublier de regarder est la taille. Personnellement, j’aime avoir un protège-dents un peu plus volumineux, car je trouve qu’il permet une meilleure absorption des chocs. En revanche, l’effet secondaire d’avoir un protège-dents plus large est qu’il n’est pas aussi confortable et dépasse un peu lorsque vous fermez la bouche.

Selon le protège-dents, votre respiration peut également être affectée si vous choisissez un protège-dents trop obstructif. Assurez-vous que le protège-dents ait un design que vous aimez tout en offrant une protection suffisante.

La conception et le style

Le dernier facteur qui peut être considéré lorsque vous achetez un protège-dents est sa conception. Si vous commandez un protège-dents personnalisé, vous pouvez souvent faire imprimer votre nom ou votre logo sur le garde. Selon ce que vous aimez, vous pouvez obtenir du texte personnalisé, des images et des couleurs sur la face visible.

Si vous voulez avoir une couleur ou un texte personnalisé, vous devriez vous attendre à dépenser plus. Puisque vous utiliserez probablement votre protège-dents pour votre vie, c’est quelque chose que vous pourriez envisager.

Les meilleures marques de protège-dents pour la boxe et les sports de combat

Étant donné que tous les protège-dents à mordre sont fabriqués à partir du même matériau, ils se valent un peu près tous en termes de qualité. Vous pouvez donc choisir un protège-dents de ce type en fonction du meilleur design et de la marque que vous préférez. Toutes les grandes marques d’équipements de boxe vendent des protège-dents prêts à l’emploi ou à mordre et la plupart proposent même une option de protège-dents personnalisée.

La marque ShockDoctor

Lorsqu’il s’agit de protège-dents, difficile de passer à côté de la marque ShockDoctor, une référence dans le domaine. C’est de loin la marque de protège-dents la plus commune que vous trouverez sur le marché.

ShockDoctor est une marque spécialisée dans les protège-dents conçus pour tous les sports et toutes les activités imaginables. Si vous achetez un protège-dents Shock Doctor, vous devez vous assurer de choisir un modèle approprié conçu pour encaisser les chocs des sports de combat. La marque commercialise quelques protège-dents à mordre ou prêt à l’emploi d’excellente qualité spécialement conçus pour le MMA et la boxe.

Venum

Venum est une autre marque qui produit des protège-dents de qualité. La marque possède une gamme complète de produits dédiée à la boxe / boxe thaï et c’est une référence dans le domaine que beaucoup de gens choisissent.

Venum est aussi un leader dans les accessoires dédiés au MMA, ils commercialisent un très bon modèle de protège-dents qui se déclinent en plusieurs designs différents. Si le look MMA ne vous dérange pas, leurs protèges dents pourraient très bien vous convenir. Ils sont disponibles à un prix raisonnable et la qualité est au rendez-vous comme toujours avec cette marque.

Everlast

Everlast est une marque américaine de boxe et d’art martial mixte spécialisé dans la vente d’équipement, de vêtements, de chaussures et aussi d’accessoires de fitness. Elle commercialise ses produits dans le monde entier. La société a été fondée dans le Bronx en 1910 et est maintenant basée à Manhattan. Les protèges dents que la marque commercialise sont de bonnes qualité et sont dans l’ensemble très appréciés pour leur confort et leur design.

Comparatif des meilleurs protège-dents

FitMotivaction Thermoformable

FitMotivaction protège Dents ThermoformableS’inspirant d’un design proche de ce qu’on trouve chez shockDoctor. Le FitMotivaction thermoformable est un choix intéressant pour ceux qui recherche un protège-dents de qualité similaire à une grande marque en faisant quelques économies. La qualité est au rendez-vous sur ce modèle renforcé qui est muni d’une double couche de protection, de canaux d’aération et d’amortisseurs de coups additionnels.

Comme chez la plupart de ces concurrents, ce protège-dents à mordre utilise une technologie thermoformable qui lui permet d’épouser parfaitement la dentition de son porteur. Le moulage s’effectue en 2 minutes en 4 étapes, il suffit d’une casserole d’eau bouillante, d’un bol d’eau froide et d’un miroir pour le réaliser. Les utilisateurs l’apprécient pour son confort et son design élégant. Ils se sentent également bien protéger et à l’aise pour respirer correctement même en plein combat.

FitMotivaction est une marque française qui est particulièrement attentive à la qualité de ces produits toujours vendus à des prix très attractifs et veille à la satisfaction de ses clients. Vous pourrez donc demander un remboursement si vos n’êtes pas satisfait sans trop de difficulté. Le protège-dents est livré avec une boîte de transport pratique pour le ranger de manière hygiénique et avec en bonus un ebook présentant des exercices pour renforcer le mental.

Qualités

  • Design de qualité avec aération et amortisseurs de coups additionnelle
  • S’ajuste parfaitement et tient bien en place
  • Très bon support de la marque française avec une garantie de 1 an.
  • Prix très attractif pour cette qualité

Défauts

  • Aucun pour l’instant

Venum Predator

Protège dents Venum predatorLe  protège-dents Venum Predator fait partie des meilleures ventes, il est doté d’une excellente protection grâce à la construction multicouche que la marque franco-brésilienne Venum a mise en œuvre sur ce produit. Ce n’est toutefois pas la protection qui distingue ce protège-dents de la concurrence. C’est surtout au niveau de sa conception, ou plus précisément, la façon dont ce dernier permet de respirer librement en pleine action. C’est de loin le meilleur protège-dents sur ce point.

C’est un protège-dents à mordre (à bouillir). Pour l’utiliser, il suffit de le laisser bouillir 2 minutes, laisser refroidir 90 secondes puis l’ajuster et le mouler durant 1 minute. Les clients disent que le protège-dents Venum est généralement bien ajusté, alors que certains disent qu’il n’est pas très durable. Il arrive que la forme permettant de respirer plus facilement soit parfois considérée comme inconfortable pour certains utilisateurs bien qu’elle soit très appréciée en général, alors faites attention à ce que ce dernier corresponde à la forme de votre bouche.

Dans l’ensemble le protège-dents Predator est une très bonne protection économique avec une excellente respirabilité.

Qualités

  • Permets de bien respirer sans contrainte
  • Facile à mouler et à ajuster
  • Vendu avec un boitier ventilé
  • Très beau design avec un grand choix de couleurs

Défauts

  • Certains clients sont gênés par la forme qu’ils trouvent inconfortable pour la lèvre supérieure

Protège-dents Beast Gear

protege dents beast gearVenté pour sa robustesse, le protège-dents Best Gear a été conçu pour une absorption optimale des chocs. Ce modèle est en effet très robuste, car il est fabriqué à partir de matériaux incassables, sans latex. Comme la plupart des modèles à mordre (ou à bouillir), il possède un gel thermos-plastique qui permet de le personnaliser confortablement à la bouche de son porteur. L’opération d’automoulage peut-être effectué autant de fois que nécessaire si la forme des dents change avec le temps.

Ce protège-dents est simple à utiliser et ne possède pas de particularité comme on peut trouver sur d’autres marques, pas de canal de respiration ou de protection supplémentaire. Cette simplicité alliée à une bonne robustesse lui permet de convenir à un maximum de personnes et de bien tenir dans le temps.

C’est donc un bon compromis que l’on peut situer entre un protège-dents prêt à l’emploi pour sa simplicité et un protège-dents à mordre, car il est tout de même personnalisable. Le prix est très raisonnable et il est vendu avec une boite de rangement pratique à utiliser.

Qualités

  • Design simple et élégant
  • Confortable à porter (personnalisable grâce au gel thermos-plastique)
  • Robuste et fiable dans le temps
  • Prix accessible

Défauts

  • Pas de protection supplémentaire ou de canal de respiration

ShockDoctor Gel Max Noir

protege-dents Shockdoctor gel max noirShockDoctor est une marque spécialisée dans les protèges dents, elle a donc un savoir-faire unique dans ce domaine et commercialise des protèges dents de très bonne qualité qui s’ajuste parfaitement. C’est le cas de son modèle dédié aux sports, le Gel max noir.

Ce protège-dents met un accent sur la protection plutôt que sur le confort. Le design révolutionnaire (qu’on ne retrouve pas chez les autres marques) est à la fois agréable à porter, mais surtout très sûr grâce à une triple couche de protection Gel Max et son exosquelette muni d’amortisseur de chocs.

Le gel max noir existe en deux tailles, pour adulte et pour enfant jusqu’à 10 ans. C’est un protège-dents à mordre qui doit être chauffé et moulé afin d’être ajusté parfaitement avant la première utilisation. Grâce à la doublure Gel-FitLiner spécialement mise au point par Shock Doctor, il épouse parfaitement la forme de la mâchoire de son porteur et donne une forte compression tout en restant confortable.

Avec le temps, les clients sont très satisfaits du confort et de la bonne tenue en bouche. Ils se sentent en confiance et apprécient la bonne respirabilité apportée par le canal de respiration intégré,  bien que la protection supplémentaire peut s’avérer pour certains trop encombrante et inconfortable.

Qualités

  • Un design révolutionnaire
  • Grande protection avec triple couche + coussinets de protection intégrés
  • Peut être utilisé avec ou sans sangle
  • Bon maintien en bouche

Défauts

  • Un peu plus chère que les modèles concurrents
  • Moins confortable pour certains utilisateurs à cause de la partie avant plus volumineuse

UA ArmourFit

UnderArrmour protège dents

Le UA ArmourGuard est un protège-dents de qualité conçu pour tous les sports de contact comme la boxe. Il est très apprécié des utilisateurs pour son confort en bouche et pour son ergonomie qui permet de bien respirer. Mais ce n’est pas tout ! contrairement aux autres marques, il est vendu avec une garantie dentaire de 32 000 $. Ce qui montre bien la confiance que la marque accorde à son produit. L’emballage indique néanmoins que la garantie exclut les sports d’arts martiaux.

Qualités

  • Garantie dentaire de 32 000 $
  • Léger en bouche
  • Très bonne protection
  • Facile à personnaliser
  • Technologie armourfit permettant de bien parler et respirer
  • Disponible en taille enfant

Défauts

  • Vendu plus chère en France

Damage control Extreme impact

protege dents damage control extreme impact
Le protège-dents Battle Flag est un des modèles à impact extrême les plus populaires de la marque Damage Control. DC se concentre presque exclusivement sur la création de protège dents à forte absorption d’impact utilisé pour les sports de contact. La série Extreme Impact est fabriquée à partir d’un matériau propriétaire «Damprotech» qui est censé être très résistant aux chocs. Vendu comme absorbant les chocs 150% plus que ce que la norme exige.

Le design noir et blanc de ce modèle est discret mais élégant. La marque propose également de nombreuses déclinaisons avec des motifs et des couleurs différentes. Chaque protège-dents DC est livré avec une mallette de transport et une garantie dentaire limitée à 10 000 $.

Qualités

  • Garantie dentaire de 10 000 $
  • Nombreuses déclinaisons disponible
  • Technologie Damprotech – 150 % plus absorbant que les protège-dents standards
  • Classée meilleur protège dents dans de nombreux avis aux USA

Défauts

  • Peu disponible en France, il faut se le faire livrer de l’étranger

Laisser un commentaire