Poire de vitesse : guide d’achat et comparatif 2017

S’il y a bien un autre accessoire qui est indispensable à l’entrainement de la boxe et à d’autres sports de combat (comme la boxe thaï ou le kickboxing) c’est bien sûr la poire de vitesse. À la différence du sac de frappe lourd qui permet de travailler en priorité la puissance, la poire de vitesse comme son nom l’indique permet d’améliorer la vitesse de frappe des coups de poing, mais aussi les réflexes et l’endurance.

La rapidité des coups dans les sports de combat est une arme essentielle qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut travailler autant que la force et la technique. La poire de vitesse est idéale pour cela.

Qu’est-ce qu’une poire de vitesse ?

Une poire de vitesse ou speed bag se présente sous la forme d’un petit sac rempli d’air recouvert d’une couche protectrice et fixée par sa partie supérieure à une plateforme fixe. Elle permet aux combattants d’améliorer leurs coordinations main-oeil, ainsi que l’endurance et la rapidité de frappe. La poire est composée d’une vessie généralement remplie d’air recouverte d’un revêtement en cuir sur les meilleures modèle ou en polyuréthane.

TABLEAU

Les avantages de s’entrainer avec une poire de vitesse

La poire de vitesse est un grand classique, on la retrouve dans toutes les salles d’entrainements pour les nombreux avantages qu’elle peut apporter aux sportifs notamment dans les sports de combat. L’entrainement avec la poire de vitesse n’est pas destiné à atteindre qu’un seul objectif comme on pourrait le croire. En plus de faire travailler la coordination et la vitesse oeil-main, elle permet d’acquérir des avantages que les autres équipements ne permettent pas.

  • Le sens du timing – le mouvement très rapide du sac accompagné du son très particulier de celui-ci permet de perfectionner le sens du rythme du combattant.
  • Encourage à garder les mains en hauteur – En gardant ses mains vers le haut sur une base quotidienne durant l’entrainement avec la poire, l’endurance des bras est meilleure et la posture devient plus naturelle comme une seconde nature.
  • Donne de bons réflexes aux débutants – L’entrainement à la poire de vitesse est bénéfique pour « acquérir un nouveau comportement » sur tout le monde,  mais particulièrement sur les débutants afin de leur faire abandonner de mauvais réflexes. L’instinct naturel de toutes personnes est de fermer les yeux lorsque quelque chose arrive en direction du visage. En s’habituant au mouvement de la poire près du visage, le combattant aura moins l’instinct de fermer les yeux par peur à l’approche d’une frappe et pourra mieux esquiver les coups.
  • Développe les fibres à contraction rapide de certains muscles – Les muscles à contraction rapide sont développés en se livrant à des exercices qui impliquent la vitesse, l’explosivité et un temps de réaction très bref. La poire de vitesse favorise ce genre de travail en développant les fibres à contraction rapide des muscles.
  • Travail l’endurance – Vous verrez que quelques minutes sur une poire de vitesse deviennent très vite exténuantes. C’est aussi un très bon exercice pour le cardio. L’endurance des muscles des bras et des épaules est également améliorée, ce qui permet de garder plus longtemps les bras en hauteur sans se fatiguer durant un combat.

Les choses à considérer lors de l’achat d’une poire de vitesse

En dépit d’avoir un nom générique de « poire de vitesse », il s’agit en fait d’une catégorie de sac qui offre une grande variété de tailles et de formes. Les poires de vitesse sont en général utilisées pour travailler la vitesse, mais elles peuvent l’être aussi pour un type d’entrainement bien plus spécialisé. Voici plusieurs critères à vérifier lors de l’achat.

La qualité

Un des facteurs les plus importants à vérifier avant d’acheter est bien entendu la qualité de fabrication. Les poires de vitesses peuvent être fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux allant du plastique au cuir de grande qualité. La durabilité du sac dépend aussi de la qualité des coutures, elles seront plus résistantes avec un revêtement fait de cuir.

La taille

Il existe différentes tailles pour travailler sur différentes compétences. Plus la poire est petite, plus il faudra être précis et rapide pour la frapper. Cela s’explique par le fait qu’elle soit plus légère et rebondira davantage. Les petites poires de 20 x  13 cm, 18 x 10 cm ou 15 x 10 cm permettent donc à celui qui s’entraine de développer en priorité la vitesse de coordination et le timing.

Avec une poire de vitesse plus grande de 33 x 25 cm ou 30,5 x 23 cm, c’est plutôt le renforcement de la résistance et de l’endurance qui est recherchée.

Le poids

Les poires de vitesse sont également disponibles dans différents poids. La différence de poids permet de personnaliser l’entrainement et peut avoir une influence sur la qualité des performances. Une poire de vitesse plus lourde sera plus difficile à déplacer tandis qu’une poire trop légère pourrait perturber le rythme. Il est important de changer parfois le poids pour favoriser une évolution et une meilleure adaptation lors des combats.

La forme

Les poires sont disponibles dans de nombreuses formes, selon le fabricant. La forme traditionnelle est en forme de goutte d’eau ou de poire (d’où son nom). D’autres sacs ont une forme de banane, qui est aussi connue sous le nom de « style mexicain ». Ils sont habituellement beaucoup plus étroits que le sac traditionnel.

Le support de fixation

La plupart des poires sont conçues pour être suspendues verticalement au plafond en étant maintenues par une planche de bois. Ces plates-formes sont souvent de forme circulaire, elles peuvent conçues pour être installé de différentes manières. Directement au plafond, ou bien accroché contre un mur à l’aide d’une fixation horizontale et même maintenue à l’aide d’un support posé sur le le sol.

Il existe aussi des plateformes de fixation multi-usage conçues pour y  mettre différent type de sac de frappe, punchingball ou poire de vitesse.

Le crochet de fixation

Lorsqu’elle est fixée par le haut, la poire de vitesse est maintenue par un crochet de fixation appelé aussi rotule à vis. Ce point de fixation est important, car c’est lui qui donne à la poire sa liberté de mouvement et son rebond. Il existe différents types, avec ou sans roulement à bille et possédant 2 ou 3 mouvements. Lors de l’achat d’une poire de vitesse, le fabricant renseigne en général quel type il préconise.

Sélection des meilleures poires de vitesse

Quel que soit l’objectif que vous visez en vous entrainant avec une poire de vitesse, il est important de ne pas négliger la qualité lors de l’achat. Certains sacs sont fabriqués à partir de matériaux bon marché qui sont très facilement détruits par une utilisation prolongée. Vous en aurez aussi certains qui ne sont pas résistants à l’humidité.

Un sac de haute qualité est résistant, flexible et durable. Une poire de vitesse digne de ce nom devrait pouvoir supporter n’importe quel niveau d’entrainement. Voici quelques-uns des modèles qui sont le plus appréciés sur le marché.

Everlast 4241

poire speed bag everlast 4241Everlast vise la légèreté et la vitesse avec cette poire de vitesse.  La vessie interne est légère et constituée d’une matière très élastique. L’utilisation de latex pour la poche intérieur implique qu’il faut la regonfler assez souvent, généralement avant chaque séance. Cela dit la qualité du revêtement en cuir est très bonne et la finition des coutures renforcées très bien réalisées.

La forme de cette poire et ses matériaux offre des rebonds précis et rapides qui conviennent parfaitement pour un débutant ou un combattant de niveau intermédiaire.

Pourquoi la choisir ? pour la qualité des matériaux et les coutures renforcées

Poire de vitesse RDX

poire vitesse RDXComme souvent RDX propose avec cette poire de vitesse un produit de très bonne qualité très bien fini et abordable. La matière extérieure est en cuir de vache doublé et renforcé, ce qui garanti à ce sac de vitesse une grande longévité. De plus les attaches sont rivetés et chaque poire est contrôlé individuellement et équilibré pour garantir une bonne précision du rebond.

La poire est vendu avec son pivot en acier de haute qualité, résistant à la rouille et construit avec des roulements à billes spéciaux adapté aux caractéristiques du produit.

Pourquoi la choisir ? Parce qu’elle est vendu avec son pivot en acier à un prix très compétitif et possède un revêtement en cuir de vache.

Venum speed bag

poire de vitesse venumVenum est une marque de boxe Thaï très populaire, il ne faut donc pas être surpris qu’ils proposent une excellente poire de vitesse. Le sac Venum est construit à partir de cuir Skintex une matière haut de gamme très durable, de plus c’est un produit de grande qualité qui est cousu à la main en Thaïlande. La vessie utilisé est ultra résistante pour vous conférer un gage de sécurité en terme de résistance.

Cette qualité se paye par un prix un peu plus élevé que la moyenne, mais cela est justifié, car cette poire de vitesse est l’une des meilleures que vous pouvez trouver sur le marché français. Personnellement, en plus de sa résistance, j’adore les graphiques de serpent en noir et blanc sur le sac.

Pourquoi la choisir ? Pour la qualité du cuir et de la vessie de la marque Française Venum et l’assemblage réalisé à la main.

Pro impact leather

poire de vitesse cuir pro impactLa poire Pro Impact est composée de 100% de cuir avec des coutures renforcées et une vessie faite en latex. Avec un diamètre de 15 cm « par 23 cm », et sa forme de poire, elle est parfaite pour le travail de la vitesse des poignées.

La marque Pro Impact n’est pas la plus connue de cette sélection, mais c’est une marque intéressante qui commence à faire parler d’elle grâce à la qualité de ces produits qui reste extrêmement abordable. La plupart des utilisateurs qui ont commenté cet article reconnaissent l’excellente qualité du cuir.

Le seul reproche concernant cette poire de vitesse est qu’elle ne conserve pas son niveau d’air très longtemps. Ce n’est pas vraiment un problème et c’est assez récurent sur ce genre d’article. il suffit de quelques secondes pour la regonfler avant chaque utilisation et vous êtes prêt à l’utiliser.

Pourquoi la choisir ? Pour son rapport qualité-prix imbattable.

Autres conseils avant d’acheter

Avant de foncer tête baissée vous entrainer, vous devriez lire quelques astuces pour vous entrainer au mieux avec votre nouvelle poire de vitesse en douceur.

  • Si vous ne les avez pas déjà, pensez à acheter le support de fixation et la rotule. La plupart des poires de vitesse de qualité ne s’achètent qu’avec le sac et la vessie. Privilégiez les marques reconnues ou les produits ayant reçu des avis positifs pour ne pas avoir de regret sur la qualité. Vérifiez aussi que le produit est réglable en hauteur pour ne pas être embêté.
  • Réglez la hauteur de votre poire afin que le bas de celle-ci se situe juste au-dessus du niveau de votre menton. Une autre façon de définir la hauteur idéale est de déterminer le point de frappe juste au-dessus de votre niveau d’oeil.
  • C’est une excellente idée de protéger vos mains lorsque vous faites un entrainement avec la poire de vitesse. Même avec un revêtement doux et de qualité, vos mains risquent de s’abimer à force de répéter le mouvement.

Articles similaires

Guide des meilleurs gants de boxe pour les femmes

Guide des meilleurs gants de boxe pour les femmes

La boxe devient de plus populaire auprès des femmes, à la fois dans le but de rester en forme, mais également pour la compétition. Un entrainement de boxe exige beaucoup de force et peut être éprouvant pour les mains et les articulations des poignées, il est donc crucial d'avoir des gants...

Présentation et avis du sac de frappe Century Wavemaster XXL

Présentation et avis du sac de frappe Century Wavemaster XXL

Vous êtes un amateur de boxe souhaitant tester un nouvel équipement ? Vous aimez la boxe Thaï ou encore le MMA et souhaitez faire quelques prises en solo ? Si oui, alors le sac de frappe sur pied Century Wavemaster XXL est un accessoire qui pourrait parfaitement vous convenir. Avec ses imposantes dimensions et les remarquables caractéristiques (équilibre, qualité du matériau, etc.) qu’il offre, vous pouvez vous attendre à avoir des sessions XXL !

Présentation et avis du sac Everlast Omniflex

Présentation et avis du sac Everlast Omniflex

Pour ceux qui cherchent une alternative plus abordable et plus petite à un sac de frappe suspendu ou un sac sur pied encombrant, l'Everlast Omniflex est certainement la meilleure alternative. Même s'il n'est pas aussi professionnel que le sac wavemaster Century, il offre une excellente expérience utilisateur et sa taille convient parfaitement pour l'entrainement à domicile.

Laisser un commentaire