Sac de frappe sur pied – guide des meilleurs sacs autoportant disponibles

Dans les sports de combat, pour maximiser votre entrainement ou vos exercices, un sac de frappe lourd est une nécessité absolue. Cependant, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir installer à son domicile un tel sac de boxe qui demande un point d’ancrage solide au plafond ou une plateforme spéciale.

Dans une telle situation, la solution pour s’entraîner à la maison ou n’importe où sans nécessiter d’installation particulière est d’utiliser un sac de frappe sur pied ou autoportant. Ce type de sac est supporté par une base qui peut être remplie d’eau ou de sable, il est donc facilement déplaçable et peut être utilisé quasiment partout où vous le souhaitez. Contrairement au sac suspendu, Il est très pratique à utiliser à domicile, dans les petites salles d’entrainement ainsi qu’à l’extérieur.

guide sac de frappe sur pied ou autoportant

Même si un sac de frappe autoportant possède des avantages indéniables pour la mobilité on peut néanmoins lui trouver quelques défauts par rapport au sac de frappe classique.

Everlast Omniflex
sac autoportant lonsdale omniflex
Le plus pratique à domicile

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Sac de Frappe Wavemaster Original 

Le plus populaire

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Mannequin Century BOB
manequin frappe BOB
Le plus réaliste

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Les avantages du sac de frappe sur pied

  • Ne nécessite aucun montage – C’est sans doute la meilleure raison d’acheter un sac de frappe sur pied. Pour être installé en toute sécurité, un sac de frappe de boxe classique nécessite certains aménagements. De gros boulons, un support solide ou une poutre renforcée au plafond sont indispensables. Alors que pour un sac autoportant, la seule contrainte est de devoir remplir la base de sable ou d’eau pour lui assurer une bonne stabilité.
  • Facile à déplacer et à ranger –  Vous pouvez le déplacer d’une pièce à l’autre dans votre maison et le stocker de manière appropriée ou même l’utiliser à l’extérieure pour une séance en plein air. Si vous êtes un entraîneur personnel et que vous souhaitez utiliser le sac autoportant avec un client, vous pouvez facilement l’emmener avec vous pour l’entrainement.
  • Le prix – étant donné que vous n’avez pas à vous soucier de l’installation qui peut nécessiter des travaux coûteux, vous économiserez en temps et en argent en choisissant ce type de sac. De plus, la bonne durabilité de ce type de sac (dépends de la marque) garantit qu’il peut être utilisé pour les années à venir.
  • Permets de s’entrainer différemment – comme le point d’ancrage se fait par le bas le sac autoportant ne réagit pas de la même manière qu’un sac suspendu. Le sac est plus statique, Il peut donc être utilisé pour varier l’entrainement en travaillant plus sur la vitesse et l’enchainement des coups. Par rapport aux sacs suspendus, les sacs autoportants sont considérés comme meilleurs pour l’entrainement des coups de pieds bas pour la boxe thaï par exemple.

Les inconvénients

  • Un soutien plus instable – bien évidemment, cela dépendra fortement de la marque, mais vous pouvez constater que certains sacs de frappe sur pied ne sont pas soutenus de manière stable pour permettre une formation ou des séances d’entraînement optimales. Un manque d’eau ou de sable dans la base peut aggraver ce problème.
  • Limité en puissance – certains sacs de frappe autoportants ne sont pas capables de résister à des coups de pied et des coups de poing trop puissants, car il pourrait basculer et tomber. Assurez-vous de lire attentivement les caractéristiques lors de l’achat du sac afin de connaitre son poids et la puissance qu’il est capable d’encaisser.
  • Plus limité en mouvement –  À cause de sa fixation par le sol, un sac de boxe sur pied ne permet pas de travailler le jeu de jambes et les esquives aussi bien qu’on peut le faire avec un sac suspendu  avec son mouvement de balancier.

Sac de frappe suspendu VS sac de frappe sur pied : quelles sont les différences ?

Si vous débutez l’entraînement de boxe, vous pouvez faire l’erreur de penser qu’un sac suspendu et qu’un sac autoportant sont essentiellement les mêmes, hormis la façon dont ils sont supportés. Bien qu’ils fournissent tous les deux un moyen de s’entraîner et de perfectionner les coups de poing, il y a quelques différences notables entre ces 2 genres de sacs :

La puissance de frappe

Lorsqu’ils sont frappés, les deux sacs se déplacent d’une façon qui leur est propre (en se balançant ou en basculant), mais en réalité, seul le sac suspendu permet de le faire réellement à pleine force lorsqu’il se balance d’avant en arrière. La plupart des sacs autoportants sont lestés à la base pour éviter de basculer, mais si vous cherchez à travailler la puissance, vous constaterez vite que le sac risque de basculer. Un sac suspendu est donc bien mieux adapté à un entrainement à pleine puissance tandis qu’un sac sur pied demande plus de retenue.

Différents angles

Bien que vous puissiez faire un tour complet autour de ces 2 types de sacs de boxe, un sac suspendu est une cible plus mobile qui vous permet de faire un pas en avant ou en arrière durant le mouvement de balancier. Au contraire, un sac sur pied reste en position statique, ce qui réduit l’espace de créativité du jeu de jambes et des angles de frappe.

Le mouvement de balancier

Bien que le swing est parfois difficile pour un débutant, c’est l’une des principales raisons qui fait qu’un sac de frappe suspendu est si pratique. Pensez juste à ça. Si vous vous battez contre un adversaire, reste-t-il au même endroit ? Bien sûr que non. Le fait que le sac se balance demande au boxeur une meilleure coordination de tout son corps pour donner un coup de poing, ce qui développe ses compétences offensives.

Un sac suspendu offre plus de polyvalence pour pratiquer un peu près n’importe quel style de boxe – Que ce soit pour développer chez le boxeur un style classique, cogneur, bagarreur à pression ou contre-attaquant, le sac suspendu offre plus de possibilités, comme celle de s’appuyer contre lui pendant qu’il repose sur son épaule ou simplement de l’esquiver lorsqu’il revient. Donc, si vous ne pouvez pas vous entrainer face à un adversaire, c’est le plus approprié pour obtenir une « vraie » situation de combat.

sac frappe suspendu esquive jeu jambes

La variété de modèles

Le marché des sacs de frappe sur pied est largement dominé par la marque Century, qui fournit des sacs de qualité supérieure, mais avec peu de concurrence face à eux, ce qui vous laisse au final un choix limité et des prix plus élevés. À l’opposé, les sacs de boxe suspendus existent depuis beaucoup plus longtemps et reste encore aujourd’hui l’équipement principal que tout boxeur se doit de posséder, il y a beaucoup plus de variété disponible – sacs réguliers, sacs uppercut, sacs de maïs – tous disponible en différents poids, tailles, matériaux et couleurs.

L’espace et la portabilité

C’est probablement le facteur numéro qui explique pourquoi quelqu’un qui s’entraîne à la maison choisira un sac autoportant plutôt qu’un sac suspendu. Il n’a pas besoin d’être installé et ne demande aucun équipement supplémentaire (autre que le remplissage), il ne se balance pas et peut être déplacé assez facilement d’un endroit à un autre. Pour certains, c’est le côté pratique à déplacer qui prime. Pour d’autres, c’est le seul choix possible à cause du manque d’espace disponible chez eux.

Vous en êtes peut-être arrivé à la conclusion qu’un sac lourd suspendu offre beaucoup plus de polyvalence, et même si c’est vrai, un sac sur pied est toujours un atout utile pour s’entrainer à la maison ou pour des séances d’entraînement plus général. Cependant, un boxeur ou un pratiquant sérieux d’arts martiaux complétera toujours l’entrainement avec un sac lourd suspendu au gymnase.

Les meilleurs sacs de frappe autoportant

Le plus réaliste – Mannequin de frappe Century BOB

manequin frappe BOBLe BOB Heavy Bag de la célèbre marque Century est l’un des meilleurs sacs sur pied sur le marché. C’est un produit très résistant et durable utilisé par de nombreux professionnels partout dans le monde. La surface de frappe est fabriquée avec un matériau en caoutchouc extrêmement durable et la base est faite à partir d’une combinaison en plastique dur et de PVC.

BOB peut être rempli de sable ou d’eau, pour peser jusqu’à 124 kg. Il peut donc encaisser les coups de pied et coups de poing puissant sans trop bouger et encore moins se renverser. C’est le meilleur de tous, il est livré avec une excellente garantie du fabricant.

La caractéristique principale du Century Heavy Bag est sa forme humaine qui permet un entrainement plus réaliste avec une durabilité des matériaux utilisés supérieure à la moyenne. Il existe en 2 versions normales et XL avec un plus grand buste et des zones du corps supplémentaire sur la version XL.

Le Century BOB est donc recommandé pour tous les amateurs de boxe et d’arts martiaux souhaitant investir dans un produit qui a fait ses preuves et conçu par le plus grand fabricant mondial d’arts martiaux et de vêtements de sport.

Sac de Frappe Wavemaster original

sac autoportant century wavemaster originalLe sac de frappe autoportant Century Wavemaster est le premier modèle que Century a commercialisé il y a maintenant plus de 10 ans. C’est un modèle à succès que l’on retrouve comme équipement de base dans beaucoup de salles d’entrainement dédiées aux de sport de combat .

Ce sac de frappe est constitué d’une mousse à forte densité qui offre une bonne dispersion des coups reçus pour amortir les chocs en douceur. Le Wavemaster est protégé par un revêtement extérieur en vinyle très résistant et durable. Il est réglable en hauteur de 120 à 175 cm, ce qui permet d’avoir une zone de frappe confortable pour la plupart des utilisateurs, aussi bien pour les coups de pieds que les coups de poing . La base très large  assure une bonne stabilité, elle peut être remplie de sable ou d’eau ce qui permet au sac de peser jusqu’à 113 kg.

La qualité des matériaux de ce sac et la réputation de la marque (comme pour la plupart des produits de la ligne Century Wavemaster) garantissent une bonne longévité à cet article même pour un usage pro.

Sac de frappe autoportant Q sports

Q-Sports sac de frappe ultra résistantMoins cher que les marques premiums, le sac de frappe sur pied Q sports est une bonne alternative pour s’entraîner sans trop dépenser. Ce sac de frappe à pied possède beaucoup de points communs avec le Wavemaster Original. Tout comme ce modèle, il possède un socle très large pouvant être rempli de sable ou d’eau qui lui assure une bonne stabilité. On retrouve aussi sur ce modèle un rembourrage en mousse haute densité. La base du socle est munie de ventouse afin d’améliorer encore plus sa stabilité au sol.

La hauteur de 1,80 m permet de travailler efficacement pour s’exercer à lancer des coups de poing, améliorer la précision et réaliser des combinaisons

Le garnissage qui compose l’intérieur du sac est fait d’une mousse à grande densité qui absorbe efficacement les coups grâce à de multiples couches de mousse ÉVA. Enfin, ce sac autoportant de bonne qualité dispose d’un revêtement PU ultra-résistant avec un rembourrage supplémentaire sur la zone de frappe.

Sac de frappe Century Wavemaster XXL

sac century wavemaster xxlLe sac de frappe Century Wavemaster XXL est une amélioration par rapport aux modèles précédents vendus par la marque. Il mesure environ 1.75 m de hauteur et a un diamètre de 45 cm.

Sa large surface (une des plus grandes disponible) est idéale pour la frappe et est faite de matériaux de haute qualité. Il dispose en effet d’une surface de frappe beaucoup plus importante que le Wavemaster Original, ainsi qu’une base plus large qui lui donne un centre de gravité plus bas assurant une meilleure stabilité.

Il est fabriqué à partir d’un matériau en vinyle très résistant à l’extérieur, ce qui lui confère un extérieur robuste lui permettant de subir des entrainements intenses aussi bien aux coups de poing qu’aux coups de pieds. L’intérieur contient une mousse à haute densité capable d’absorber les plus gros chocs.

Avec ces caractéristiques, le Wavemaster XXl convient donc très bien à un pratiquant de MMA pour son entrainement des coups de pied qui chercherait à améliorer son jeu de jambes avec une cible stationnaire. Il peut également être utilisé pour la boxe comme moyen de substitution à un sac de frappe suspendu.

Le plus pratique à domicile – Everlast Omniflex

sac autoportant lonsdale omniflexPour ceux qui recherchent une alternative moins chère et surtout moins encombrante, le sac de frappe Everlast Omniflex pourrait bien les combler.

Bien qu’il ne soit pas conçu pour un usage aussi professionnel que le Century Wavemaster, il offre une excellente expérience utilisateur et convient parfaitement pour les entrainements à domicile. Il s’agit d’un sac de frappe sur pied antichoc qui peut être rempli d’eau ou de sable pour lui assurer une meilleure stabilité.

Il offre une surface de frappe confortable et réglable en hauteur (jusqu’à 1,70 m), ce qui permet de l’utiliser pour pratiquer des coups à mi-hauteur, plus bas ainsi que des coups de genoux pour le MMA ou la boxe thaï.

Sa structure plus mince et son grand rebond ne permettent pas un usage extrême basé sur la paissance, mais ce sac convient très bien à l’entrainement des réflexes pour améliorer la vitesse. C’est aussi une excellente option pour les femmes et les débutants qui ont besoin d’un équipement de cardio-training efficace, car le sac est confortable à frapper.

Laisser un commentaire