Questions & réponses sur les casques de boxe et MMA

Quel est le meilleur type de rembourrage pour un casque de boxe ?

Eh bien, c’est une question de préférence personnelle. La mousse est le type de rembourrage le plus couramment utilisé dans les casques aujourd’hui, peut-être en raison de son coût abordable.

Cependant, le rembourrage en gel est de plus en plus apprécié pour sa capacité à conserver sa forme même après avoir reçu un très grand nombre de coups.  Contrairement à la mousse qui se désagrège plus rapidement et perd sa forme avec le temps. De plus en plus de modèles utilisent un mélange des 2, c’est sans doute le meilleur choix pour obtenir un bon rapport qualité.

Comment être certain de choisir la bonne taille de casque ?

Choisir un casque de boxe avec un ajustement parfait pour votre tête est primordial. La plupart des gens signalent qu’un casque trop petit cause des maux de tête après seulement quelques minutes d’utilisation. D’un autre côté, un équipement de protection trop grand offre non seulement à votre adversaire une cible plus facile à toucher, mais est aussi une gêne supplémentaire pour son porteur lors des mouvements.

La plupart des marques commercialisent leurs casques dans différentes tailles, généralement en fonction du tour de tête, mais d’autres offrent une taille unique pour leur modèle.

La taille des casques varie de la taille Small à XL. Mais il est important de noter que la taille exacte diffère grandement d’une marque à l’autre, comme le montrent les tableaux ci-dessous.

Tailles casque de boxe general

Guide des tailles de casques recommandés

 

Tableau des tailles pour casque RDX

Tableau des tailles pour casque de boxe RDX

tailles casque everlast

tailles casque everlast

Quel système de fermeture devrais-je choisir ?

Chaque casque utilise un système de fermeture différent, allant des systèmes à boucles aux sangles en velcro. Le Velcro (ou scratch) est la solution à adopter si vous êtes à la recherche d’un système que vous pouvez défaire en une fraction de seconde. Il offre également une excellente capacité d’ajustement selon les circonstances. En revanche, son principal inconvénient est qu’il a tendance à s’étirer et à perdre facilement son adhérence pendant les séances d’entraînement ou les combats intenses. Le casque risque de bouger inconfortablement et peut même bloquer votre vue ou exposer une partie de votre visage aux coups.

Les fermetures à boucles ou à serrage rapide ne bougent pas et le casque reste donc toujours en place. Par contre, la plupart d’entre eux pourraient prendre quelques secondes de plus pour être défait. Les lacets utilisés pour serrer le dessus que l’on retrouve généralement sur les casques plus haut de gamme sont aussi très appréciés des combattants, car ils permettent d’ajuster le casque parfaitement.

Puis-je m’entraîner avec un casque de compétition ?

Eh bien, vous pourriez. Mais ce n’est pas conseillé. Tout comme les gants de boxe de compétition, les casques de compétition sont conçus en privilégiant la vitesse et la mobilité. Ce qui implique qu’ils sont moins rembourrés. Cela signifie qu’ils offrent une protection minimale contre les lacérations, en particulier pour le sparring dur (jusqu’au KO). Si vous vous préparez pour une compétition, la dernière chose que vous voulez est d’avoir une blessure avant même le vrai combat.

Quels modèles ou marques de casques de boxe conseillez-vous pour chacune des disciplines ?

  • Pour le sparring – Parce que c’est un des styles de casques les plus populaires, c’est aussi le plus difficile pour une recommandation finale. Si vous vous entrainez sérieusement en sparring et que vous voulez le meilleur modèle du marché, le Winning FG2900 est le premier modèle qui vient à l’esprit. Mais pour beaucoup de combattant, le Ring to Cage Deluxe ou le Ringside Ultra Light sont aussi d’excellents choix. Si vous voulez simplement essayer un casque ou que vous avez besoin d’une option bon marché, optez pour le RDX HGR T1B. Le prix est intéressant, et il a des tonnes de commentaires positifs.
  • Pour la compétition – Il y en a un qui se démarque des autres, c’est le casque de compétition Ringside. Il a simplement un niveau de qualité supérieure à celui que les autres n’ont pas. Le Ringside Elite est une alternative adéquate, mais ne perdez pas de temps avec les autres.
  • En MMA – Le Venum Challenger 2.0 est le choix par excellence pour les casques de style MMA à protection complète. Si vous voulez avoir une meilleure protection pour l’entraînement au grappling, le Cliff Keen F5 Tornado bien plus léger est la meilleure option. Il est plutôt conçu comme un casque de lutte qui peut également être utilisé pour le MMA.
  • En Muay-Thaï ou Kickboxing – Le kickboxing et la boxe-thaï sont similaire à la boxe, mais vous avez en plus les genoux, les coudes et les coups de pied à prendre en considération. Le Venum Elite et le Fairtex Super Sparring combinent un bon rembourrage et une bonne visibilité par rapport à leur niveau de protection pendant les matchs de kickboxing ou de boxe-thaï.

Laisser un commentaire