Guide des meilleurs gants de boxe pour les femmes

La boxe devient de plus populaire auprès des femmes, à la fois dans le but de rester en forme, mais également pour la compétition. Un entrainement de boxe exige beaucoup de force et peut être éprouvant pour les mains et les articulations des poignées, il est donc crucial d’avoir des gants appropriés.

De plus les mains et les poignets des femmes sont majoritairement plus petits et plus étroits que ceux des hommes. Donc, même avec une conception de gants soi-disant «unisexe», les femmes boxeuses ne trouvent pas toujours des gants bien adaptés.

Méfiez-vous, le fait que des gants soient juste proposés de couleur rose en reprenant un design existant n’ont font pas de véritable gant pour femme. Les poignets ont besoin d’un soutien adéquat, et les doigts doivent être parfaitement maintenus à l’intérieur. Les meilleurs gants de boxe pour femmes sont conçus spécifiquement pour correspondre à leur profil de mains en prenant en compte les différences spécifiques aux femmes. Pour vous aider dans votre recherche, voici une sélection des meilleurs gants pour femme que vous pouvez trouver.

Top 3 des meilleurs gants pour femme

Gants de boxe pour femme – présentation et avis

La plupart des marques de gants de boxe font une coupe spécialement dédiée aux femmes de leurs gants pour hommes les plus populaires. C’est vers ce type de modèle que vous devriez vous tourner pour avoir le meilleur ajustement possible de vos mains.

Comme avec tous les gants de boxe, assurez-vous également de choisir le bon poids en fonction de l’usage que vous prévoyez. Les gants de boxe pour femme plus lourds (supérieure à 450 g) ont plus de rembourrage et sont généralement utilisés pour le sparring. Les gants utilisés pour l’usage du sac de frappes lourd pèsent entre (340g – 450g) et ce sont les gants de compétition qui sont les plus légers.

Venum Challenger

gants de boxe unisexe venum challenge rose

  • Avantages : qualité de la marque française Venum, beaucoup d’options de couleurs, de nombreuses tailles (8-16 oz), très bon rapport qualité-prix.
  • Les inconvénients : un design unisexe, pourrait ne pas correspondre à des mains plus fines.

La série Challenger 2.0 de Venum est bien connue des boxeurs pour son très bon rapport qualité-prix, de plus la marque fabrique certains de ses produits directement en Thaïlande. Les tailles vont de 8 oz à 16 oz. Il faut être attentif à bien choisir la taille, car l’ouverture au niveau du poignet varie beaucoup en fonction des dimensions, il est donc préférable de consulter le guide des tailles. Les gants sont fabriqués en cuir PU Skintex exclusif à Venum et présentent un rembourrage en mousse à triple densité. Ils ont également une belle sangle Velcro pour verrouiller les poignets. La couleur rose n’est qu’une option de couleur de la série qui est unisexe.

Evo Fitness Femmes Rose GEL Rex Cuir

gants boxe femme evo fitness gel

  • Avantages : Prix imbattable pour une qualité très correcte, rembourrage avec mousse + gel.
  • Inconvénients : Conviens surtout pour les débutants.

Très bien pour débuter sans trop dépenser, les gants Evo fitness pour femme sont sans doute le meilleur choix en premier prix. Ces gants possèdent un revêtement en cuir synthétique de qualité ainsi qu’un rembourrage fait d’une mousse à haute densité, plus une protection en gel pour garantir une bonne absorption des chocs. De plus, ils sont agréables et faciles à mettre, grâce à une sangle de fermeture en velcro. Niveau taille, 4 dimensions sont disponibles (de 6 à 12), les femmes et les filles plus jeunes devraient donc trouver un modèle qui leur convient.

La matière intérieure en Mesh avec des trous d’aération permet une bonne respirabilité pour limiter la transpiration et les mauvaises odeurs.

RDX Gants de boxe Femme Muay Thaï

RDX-gants boxe femme muay thai

  • Avantages : très confortable, nombreux choix de taille et de couleurs, le remarquable rembourrage de gel RDX, super rapport qualité-prix.
  • Inconvénients : ils sont assez lourds, taille petit en longueur des doigts.

Les gants RDX Ladies Gel sont une bonne option pour les femmes grâce à leur grand confort. Le rembourrage à triple épaisseur avec gel est un des meilleurs que l’on peut trouver sur le marché. Il permet de disperser efficacement la force de l’impact et de soulager les articulations. Ces gants sont conçus pour frapper fort et conviennent donc très bien pour l’entrainement sur sac de frappe et la pratique de la boxe, du kickboxing ou de la boxe thaï.

Le revêtement en cuir synthétique Maya Hide est de très bonne qualité, ce qui est assez impressionnant sur des gants de ce tarif, de plus ils sont disponibles dans 5 tailles différentes.

Everlast Women’s Pro Style

gant femme everlast womens pro

  • Avantages : matière respirante pour une bonne aération, léger mais robuste, rembourrage uniformément répartit.
  • Inconvénients : prix plus élevé en France qu’aux États-Unis, pas confortable pour les femmes aux doigts plus courts.

Idéal pour les combats ou les exercices sur sacs de frappe, les gants Everlast Women’s ont été spécialement pensés pour les femmes. Comme d’ordinaire la qualité est au rendez-vous chez Everlast, le cuir synthétique est haut de gamme et la fabrication supérieure garantit une bonne durabilité.

Ces gants présentent une « forme naturelle » qui se conforme anatomiquement aux mains de la plupart des femmes, ce qui les rend plus confortables que certains autres modèles. Le rembourrage en 2 épaisseurs avec une mousse à forte densité ajoute du confort et une bonne protection des articulations à ces gants. De plus, ils sont équipés d’une protection supplémentaire aux pouces appelée Thumb-Lok.

Les femmes apprécieront aussi le traitement antibactérien Everfresh qui contribue à prévenir les mauvaises odeurs. Les gants Everlast Women’s pro sont dotés d’un matériau respirable qui permet de moins transpirer durant l’entrainement et de laisser les gants respirer entre 2 séances.

Les critères à rechercher en priorité sur des gants de boxe pour femme

Voici les facteurs importants à prendre en considération lors de l’achat de vos premiers gants de boxe.

Le confort

Le confort est ce que vous devez rechercher avant tout. En boxe, comme dans n’importe quel sport, il est impératif de se sentir bien avec les équipements. C’est pourquoi le facteur numéro un lorsque vous choisissez vos premiers gants de boxe devrait être de vous sentir à l’aise. Le confort est bien évidemment étroitement lié à la conception du gant lui-même.

Un gant de boxe inconfortable peut donner la sensation d’être trop grand et de glisser lors d’un mouvement ou lorsque vous frappez. Ceci peut bien sûr créer toutes sortes de problèmes, mais cela peut facilement être résolu en ajoutant une couche supplémentaire de bandage à la main. Le problème est encore pire lorsque vos gants sont trop serrés et que vous vous sentez à l’étroit et mal à l’aise. Il n’y a malheureusement pas de solutions pour résoudre ce souci. Donc si vous avez choisi une paire trop petite ou trop serrée pour vos mains ou vos doigts, il est probablement préférable de les donner à quelqu’un et de trouver une nouvelle paire.

Un autre facteur à ne pas oublier est la fermeture du gant au niveau du poignet. Est-ce du Velcro, ou une attache plus traditionnelle à lacet ? Les gants avec fermeture velcro sont beaucoup plus répandus aujourd’hui, surtout pour les débutants parce qu’ils sont plus pratiques et rapides à mettre. Les fermetures à lacet, d’autre part, offrent comme avantages une durée de vie plus longue, et bien sûr un serrage plus puissant et personnalisable du poignet. Il demande aussi l’aide de quelqu’un pour être serré ce qui n’est pas aussi pratique qu’une attache velcro.

La durabilité

Le deuxième facteur le plus important est bien entendu la durabilité. Ce critère dépend fortement de l’assemblage et des matériaux utilisés pour fabriquer le gant de boxe. Cela peut, mais ne doit pas nécessairement impacter sur le confort du gant – vous pouvez avoir des gants qui s’adaptent parfaitement et sont très agréables à manier, mais qui ne seront plus en état après quelques semaines d’entrainement. Ou au contraire, avoir une paire de gants inconfortables qui résisteront à un usage beaucoup plus intense. Cependant, selon notre «hiérarchie des facteurs», le confort prévaut toujours sur la durabilité. Il est évident que des gants qui sont robustes, mais qui blessent les mains ne valent pas la peine. Ils pourraient d’ailleurs vous causer des blessures graves et vous empêcher de pratiquer votre passion.

Heureusement, la plupart des gants de boxe pour débutant/débutante sont assez bon marché, donc même si vous achetez une paire qui ne dure pas très longtemps, cela ne devrait pas vous empêcher de faire de la boxe. De plus, il ne faut pas oublier que les gants de boxe sont toujours temporaires, même les meilleurs gants de boxe professionnels commenceront à se déchirer et à se détruire tôt ou tard. C’est donc l’expérience et la préférence personnelle qui sont la clé ici pour trouver vos gants idéaux. Au fur et à mesure du temps et de la pratique, vous aurez une meilleure idée de la combinaison de confort et de durabilité qui vous convient.

L’aération

La plupart des gants de boxe disponibles aujourd’hui possèdent des designs conçus pour permettre une bonne aération et disposent de matériaux anti-odeur. En tant que novice en boxe, l’importance de ce critère n’est pas forcément évidente pour vous tout de suite, mais soyez assurer que vous comprendrez rapidement lorsque vous aurez senti l’odeur immonde d’un gant mal ventilé. Heureusement, comme nous l’avons mentionné, les gants de boxe sont conçus pour être moins malodorants de nos jours. Cependant, attention à toujours garder les gants dans un endroit bien aérer pour éviter les mauvaises odeurs, évitez par exemple de les enfermer dans un sac hermétique juste après l’entraînement.

Le style

C’est également un critère qui a son importance, le look des gants peut avoir un impact important sur le ressenti de celui qui les porte et sur la façon dont les autres le regardent. Quelqu’un qui aime ces gants se sentira plus en confiance et aura plus envie de les porter et donc de s’entrainer. Ce critère a encore plus d’importance chez les enfants et les adolescents plus sensible à leur image. Aujourd’hui, il existe tellement de design et de couleurs différentes qu’il y en a pour tous les goûts.

La taille

Il est de tradition dans ce sport ancien que les gants de boxe soient choisis selon le poids de la personne. Ceci est en corrélation avec les catégories de poids des boxeurs (professionnel, amateur et boxe olympique). Pour vous y retrouver, voici une représentation générale des tailles à choisir en fonction de votre poids.

Guide général de la taille des gants de boxe en fonction du poids:

1 oz signifie 1 pouce, une unité de mesure utilisée en Angleterre et aux États-Unis qui correspond à 2,54 cm. La plupart des fabricants de gants utilisent les pouces pour indiquer leur taille.

  • Gants de 8 à 10 oz: le mieux adapté aux personnes de moins 45 kg (tailles communes pour les enfants)
  • Gants de 10-12 oz: Idéal pour les personnes entre 45 kg – 55 kg (tailles communes pour les femmes)
  • Gants de 12-14 oz: Idéal pour les personnes entre 55 kg – 70 kg
  • Gants de 14-16 oz: le mieux adapté pour les personnes entre 70 kg – 80 kg
  • Gants de 16 oz: le mieux adapté pour les personnes de plus de 80 kg

Cela dit, gardez à l’esprit que les mains de chacun ne sont pas forcément en rapport avec le poids ou la morphologie du corps de cette personne. Même lorsque vous choisissez la taille qui correspondrait à votre poids, vous pouvez toujours vous retrouver avec des gants de boxe trop petits ou trop gros pour vous.

Pour cela, il existe une méthode de mesure à la main qui devrait vous aider à choisir votre taille de gant optimale. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux choses: votre main (vous l’avez déjà) et un ruban à mesurer (ou une règle souple). Vous devez mesurer la circonférence de la main avec laquelle vous vous sentez le mieux (gauche ou droite), puis comparer à l’aide des informations ci-dessous:

  • Petit = 15 cm – 20 cm de circonférence = 12 oz
  • Régulier / Moyen =  20 cm – 22 cm = 14 oz
  • Large =  22 cm – 24 cm de circonférence = 16 oz
  • Extra Large = 24 cm et plus = 18 oz ou 20 oz

Une autre façon d’éviter de choisir la mauvaise taille est de vous rendre dans un magasin d’équipement sportif et d’essayer personnellement vos gants de boxe préférés, ou de demander l’avis à un professionnel de boxe sur quelle taille vous devriez vous pencher. La plupart des gants de boxe pour femmes vendus proposent des tailles allant de 8 à 16 oz (pouces).

Articles similaires

Présentation et avis du sac de frappe Century Wavemaster XXL

Présentation et avis du sac de frappe Century Wavemaster XXL

Vous êtes un amateur de boxe souhaitant tester un nouvel équipement ? Vous aimez la boxe Thaï ou encore le MMA et souhaitez faire quelques prises en solo ? Si oui, alors le sac de frappe sur pied Century Wavemaster XXL est un accessoire qui pourrait parfaitement vous convenir. Avec ses imposantes dimensions et les remarquables caractéristiques (équilibre, qualité du matériau, etc.) qu’il offre, vous pouvez vous attendre à avoir des sessions XXL !

Présentation et avis du sac Everlast Omniflex

Présentation et avis du sac Everlast Omniflex

Pour ceux qui cherchent une alternative plus abordable et plus petite à un sac de frappe suspendu ou un sac sur pied encombrant, l'Everlast Omniflex est certainement la meilleure alternative. Même s'il n'est pas aussi professionnel que le sac wavemaster Century, il offre une excellente expérience utilisateur et sa taille convient parfaitement pour l'entrainement à domicile.

Poire de vitesse : guide d’achat et comparatif 2017

Poire de vitesse : guide d'achat et comparatif 2017

S'il y a bien un autre accessoire qui est indispensable à l'entrainement de la boxe et à d'autres sports de combat (comme la boxe thaï ou le kickboxing) c'est bien sûr la poire de vitesse. À la différence du sac de frappe lourd qui permet de travailler en priorité la puissance, la poire de...

Laisser un commentaire