Équipements de boxe – guide sur l’essentiel du boxeur

La boxe est un sport très compétitif dans lequel l’équipement a une grande importance. Les équipements de boxe évoluent constamment afin de fournir aux combattants le plus d’aide  et de confort possible.

Les équipements modernes utilisent des matériaux de pointe pour offrir de meilleures performances et un confort exceptionnels. Avec le bon équipement de boxe, un boxeur aguerri augmente ses chances d’améliorer ses capacités plus rapidement. Il en est de même pour un débutant qui a besoin d’un bon équipement de base pour s’entrainer dans les meilleures conditions et limiter le risque de blessure. Il faut plus qu’un sac ou des gants pour bien s’entraîner dans cette discipline.

Le matériel et les équipements de bases indispensables aux boxeurs

Voici un aperçu des équipements de base dont chaque boxeur a besoin pour tirer le meilleur parti de son entraînement. Ces outils et équipements sont conçus et perfectionnés pour fournir le meilleur entraînement possible avec un niveau de sécurité adéquat. Après tout, personne ne veut se blesser sévèrement à l’entraînement.

Le monde de la boxe offre un grand choix d’options (de marques, et de matériaux) pour chaque équipement. Je n’aborde donc ici que les grandes différences. Mais chaque pièce d’équipement de boxe est expliqués plus en détail dans une page consacrée, consultez les liens disponibles sur cette page pour en savoir plus.

Les sacs de frappe

sac de frappe type suspendu

Ce n’est pas l’équipement le plus simple à choisir, il y a beaucoup de choix de sacs de frappes. Parmi les critères les plus importants, mentionnons le choix entre le sac de frappe autoportant et le sac suspendu, ainsi que leur poids. Chaque sac a à la fois des côtés négatifs et positifs qui permettent aux boxeurs de choisir un sac spécialisé pour atteindre leurs objectifs.

Les sacs de frappe sur pied sont beaucoup plus stables que les sacs suspendus. Ils ont aussi tendance à être plus bas et à avoir leur poids concentré sur le sol tandis que les sacs suspendus arrivent au niveau du poing. Ceci rend les sacs sur pied meilleurs pour le durcissement des articulations ou pour le grappling alors que les sacs suspendus sont plus efficaces pour la pratique des combos.

Avec les sacs suspendus, les boxeurs doivent aussi choisir le poids qui leur convient. Si le sac est trop léger, il peut basculer violemment d’un coup violent, ce qui rend plus difficile l’exécution des combos. Si le sac est trop lourd, il peut causer une fatigue plus rapide et contre-productive. La meilleure règle pour choisir le poids d’un sac suspendu est d’en trouver un qui correspond à la moitié de son poids environ.

Les chaussures de boxes

chaussure de boxe Otomix Stingray

Étant la seule partie de votre corps qui touche le sol, il est de la plus haute importance de garder vos pieds les plus stables possible. Les chaussures de boxe aident à garder le contrôle en maintenant un bon ancrage des pieds sans entraver le jeu de jambes. Des chaussures de boxe idéales devraient être très légères et rester parfaitement ajustées tout au long d’un combat ou durant l’entraînement, tout en permettant aux pieds de bien respirer.

Les meilleures chaussures de boxe sont comme un gant personnalisé pour vos pieds. Elles doivent également bien adhérer au sol et ne devraient jamais frotter le pied et laisser d’ampoule. La hauteur de la chaussure a également une grande importance en boxe afin de permettre un bon maintien de la cheville.

Il existe un grand choix de chaussures spécialement dédiées à la boxe qui offrent un ensemble de caractéristiques qui vont bien au-delà du simple confort de vos pieds. La différence entre une bonne chaussure de boxe et un modèle bas de gamme se joue souvent sur l’utilisation de matériaux de qualité et sur la solidité des coutures. Assurez-vous d’acheter la meilleure qualité possible que votre budget peut vous permettre.

Le short de boxe

shorts de boxe durant un combat

Chaque boxeur a besoin d’un short adapté pour s’entraîner et participer à des compétitions. Cette tenue doit être confortable, ajustée et de la bonne longueur. Un short trop court ou trop serré et vos mouvements sont limités. Au contraire s’il est trop long ou trop large, vous finissez par trébucher sur vous-même et combattre votre équipement à la place de l’adversaire.

La qualité est également importante même pour un équipement aussi basique qu’un short de boxe. Et cela, peu importe le type de boxe qui est pratiqué avec ou sans coups de pieds, le short, est tout de même très sollicité. Le jeu de jambes rapide nécessaire pour maintenir le contrôle de la position sur le ring et l’usure répétitive de l’entraînement font qu’il faut mieux ne pas enfiler n’importe quel short pour boxer.

En plus de cela, un short bien ajusté et conçu avec du textile respirant de bonne qualité assure à votre peau de rester sèche et fraîche tout au long de la séance d’entraînement ou du combat. L’accumulation d’humidité peut entraîner une multitude de problèmes, notamment des irritations et un risque de prolifération bactérienne ou fongique dans les zones sensibles. Les meilleurs textiles sèchent rapidement et évacuent l’humidité. Ils doivent aussi glisser facilement sans trop de frottement pour éviter l’irritation.

Les gants de boxe

equipement indispensable gants de boxe

Impossible de faire de la boxe sans gants, c’est bien évidemment l’équipement le plus emblématique de cette discipline. Malgré la nature emblématique des gants, il existe des modèles spécifiques pour chaque type de pratique. Il y a des gants de sac de frappe, des gants d’entraînement, des gants de sparring et des gants de combat ainsi que les variantes classiques et de nombreux choix de poids.

Les gants de sac sont conçus pour protéger la main lors de l’utilisation de sacs de frappe suspendus, de sacs à double élastiques, de poires de vitesse et d’autres outils de formation. En plus de protéger la main, il aide aussi à habituer les articulations aux impacts plus durs en fournissant un rembourrage adapté. Les gants modernes offrent beaucoup plus de soutien et de protection que les modèles classiques.

Pour les boxeurs professionnels et les débutants, les gants modernes offrent plus de sécurité que les anciens modèles. Mais les boxeurs avancés savent que les gants modernes offrent aussi de meilleures performances que les gants plus classiques. Cela permet aux combattants modernes de sentir la différence entre une bonne frappe et un coup quelconque plus que jamais auparavant, ainsi que d’autres sensations utiles au combat.

La corde à sauter

equipements corde à sauter boxe

Sauter à la corde est une composante importante de l’entraînement des boxeurs. Une simple corde à sauter est particulièrement efficace pour cibler les muscles nécessaires pour donner un coup de poing puissant. Elles procurent également un exercice d’endurance éprouvant qui favorise une puissance explosive et un timing précis.

Avec la course à pied, la corde à sauter est un entrainement essentiel pour les boxeurs qui travaillent leur endurance grâce aux nombreux exercices qu’il est possible de réaliser avec. Il y a aussi des poids de corde variés qui peuvent augmenter la difficulté et éviter toute routine.

La corde à sauter est un excellent moyen pour les combattants de pratiquer des exercices qui améliorent le jeu de jambes avec un impact assez faible sur les articulations. Mais elle aide aussi à renforcer les épaules et les muscles centraux par la même occasion. Cela en fait l’un des meilleurs équipements de boxe disponibles que tout boxeur devrait avoir.

Le casque de protection

casque de protection boxe indispensable

Le casque de protection est un accessoire de base de la boxe moderne. Les études réalisées en science du sport sur les joueurs de rugby, les combattants de MMA et les boxeurs montrent que les chocs à la tête répétés ont un réel impact négatif sur le cerveau. Les casques protecteurs se déclinent en différents niveaux de protection, de confort et de prix.

Le combat est intense et exige toute votre attention sur votre adversaire. Un bon casque est confortable, ne doit pas vous gêner, ne pas vous distraire pas et atténuer les coups efficacement. Parce que tout le monde est différent, ce qu’une personne trouve confortable, une autre peut le trouver trop petit ou trop grand. Il faut donc choisir avec attention quel modèle convient le mieux.

Se protéger la tête devient impératif dès que vous risquez de recevoir des coups puissants, cela peut même arriver durant l’entrainement. Un équipement qui protège mieux est souvent plus lourd et gênant alors qu’un casque léger pourrait ne pas protéger efficacement, il faut donc faire un compromis. Les meilleurs combattants sacrifient souvent la protection pour le confort parce que la vitesse et la liberté de mouvement offrent la meilleure protection. Mais même les plus grands noms comprennent l’importance de se protéger et sont de plus en plus nombreux à porter un casque pendant les combats.

Laisser un commentaire