Les meilleurs sacs de frappe suspendu : guide et comparatifs
Il fait partie des équipements essentiels utilisés lors de l’entrainement à la boxe et aux sports de combat. Le sac de frappe est un équipement incontournable simple qui possède de nombreux avantages et qui n’est pas seulement réservé aux boxeurs. C’est un excellent outil d’entrainement que tout le monde peut utiliser facilement, pour divers objectifs et quasiment n’importe où.
La qualité sur ce type de produit est primordiale pour qu’il puisse durer. Comme il est conçu pour être frappé, imaginez le nombre de coups qu’il va devoir encaisser tout au long de son existence. Vous devez donc choisir avec attention un modèle de qualité et suffisamment résistant pour pouvoir le faire durer des années. Ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, d’autres facteurs comme le poids du sac, la taille ou encore le style ont aussi une grande importance. Les gants de boxe que vous allez utiliser ont également une importance très importante pour la qualité de l’entrainement et pour limiter les blessures aux mains.
Heureusement, le choix du bon équipement n’est pas tellement difficile quand vous savez ce qu’il faut chercher. Nous avons passé en revue quelques-uns des meilleurs sacs de frappes, et sélectionnés le top 5.
Vous voulez connaitre les meilleurs enchainements et exercices pour l’entrainement : voir le top 6 des exercices à pratiquer au sac de frappe.
Modèle de sac de frappe | Caractéristiques | Pour qui ? | Note |
---|---|---|---|
RDX Sac de frappe lourd rempli |
| Ce sac RDX est le meilleur choix pour les débutants et les niveaux intermédiaire qui recherchent un équipement pas cher. La rapport qualité-prix est excellent pour ce sac avec coutures renforcé, résistant aux intempéries et fournit avec des gants + chaines de fixation. | |
Century Wavemaster Original Noir |
| Parfait pour femmes et enfants, convient aussi pour les hommes de moins de 1m80 qui veulent travailler la rapidité et l'endurance. | |
Everlast Sac de frappe PU/ rempli |
| Convient pour un niveau débutant à confirmé, pour enfants et adultes. Il est très bien pour absorber les coups sans se déformer et développer la puissance de frappe. | |
Sac suspendu Everlast Nevertear | - Disponible dans plusieurs tailles :
- Revêtement extérieure en PU (cuir synthétique) | Très résistant ce sac convient aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Le choix des tailles permet de choisir en fonction de sa pratique. |
Les avantages du sac de frappe
Un sac de frappes est conçu pour être employé comme une cible. Il est utile pour développer ses performances et sa technique de coups de poing et coups de pied. On l’utilise essentiellement pour la boxe ou d’autres arts martiaux afin de
Pour durcir les os et augmenter la densité osseuse.
Donner des coups de poing ou coups de pied dans un sac de frappe de façon répétée sur de longues périodes permet en plus d’assimiler le mouvement de durcir les mains ou les tibias. À force d’être sollicité, le corps s’adapte en ajoutant de la densité osseuse aux os des doigts et du bras.
Travailler la puissance
Le punching-ball est un excellent moyen pour acquérir plus de force. Frapper dans un sac de frappes entraine une résistance musculaire différente que des mouvements de musculation classiques par exemple, ce qui permet d’acquérir de la puissance et de la force. En utilisant les exercices appropriés pour éviter toute blessure, il est possible de cibler les muscles d’une manière différente.
Travailler l’endurance
Vous le remarquerez assez vite que frapper dans un punching-ball devient vite épuisant. Il est surprenant de voir comme il est éprouvant de frapper longtemps sans se reposer et à quel point ce type d’exercice augmente rapidement la fréquence cardiaque. En choisissant le bon type d’exercice, il n’y a rien de mieux qu’un sac de frappe pour travailler l’endurance.
Augmenter la vitesse
La vitesse est la clé de bon nombre de combinaisons en boxe comme dans beaucoup d’arts martiaux. Le sac de frappe permet en simulant un adversaire de travailler la rapidité d’exécution du mouvement et d’apprendre à varier l’intensité des coups. Vous pouvez aussi travailler votre jeu de jambes en utilisant le mouvement du sac de frappe pour tourner autour de celui-ci et esquiver les coups.
Améliorer la précision
Être précis à l’envoi de vos coups, vous permettra de toucher votre adversaire à l’endroit où vous le souhaitez. Vous n’imaginez peut-être pas qu’avec un gros sac de frappe on puisse développer la précision. Pourtant il existe plusieurs exercices très efficaces comme le ruban adhésif ou les cibles numérotés qui développent cette faculté essentielle.
> Voir les meilleurs exercices à faire avec un sac de frappe
Les différences entre un sac de frappe suspendu et autoportant
Il existe deux principaux types de sacs : les sacs suspendus et sacs de frappe sur pied. Les deux ont leurs avantages et vous devriez choisir le genre qui est le plus approprié à vos besoins d’entrainement et au style d’arts martiaux que vous comptez exercer.
Les sacs de frappes suspendus
Ils sont généralement suspendus au plafond par une chaine, mais il existe des alternatives pour les fixer à un mur ou avec l’aide d’un support autoportant. Ce type de sacs sont les plus souvent utilisés, car ils ont quelques avantages importants.
Tout d’abord, comme ils sont suspendus, ils ont tendance à balancer un peu lorsque vous les touchez. Cela vous permet de travailler votre timing, la vitesse et la précision afin de donner une expérience d’entrainement plus réaliste. Deuxièmement, le poids est mieux réparti sur un sac suspendu par le haut que sur un sac sur pied qui l’ait à partir du sol, ce qui permet de mieux travailler la force et la puissance. L’inconvénient du type suspendu est surtout d’ordre pratique. On ne peut pas le déplacer facilement ; une fois installé à son emplacement, il le restera généralement. Il faut aussi un plafond ou un mur suffisamment résistant pour le fixer à moins d’utiliser un support autoportant plus fragile.
Les sacs de frappes sur pied ou autoportants
Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour accrocher un sac de frappe suspendu, ce type de sac à pied est une bonne option à considérer. Vous pouvez le mettre quasiment partout où il y a un minimum d’espace et la plupart sont relativement faciles à déplacer. Cela qui signifie que vous pouvez vous entrainer un peu prés n’importe où vous le souhaiter.
Les modèles de qualité sont en général équipés d’une grande base ronde qui les rend très stables, ce qui permet de pratiquer à la fois la frappe au poing et au pied. Cependant, leur répartition de poids est différente d’un sac suspendu. Ils ont tendance à bouger un peu trop facilement, ce que certaines personnes n’apprécient pas, en particulier ceux qui s’entrainent pour la puissance.
> Voir le guide des meilleurs sacs de frappe sur pied pour plus d’infos
Comment choisir un bon sac de frappe ?
Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, tout dépend de l’utilisateur, son poids, sa taille et de ses attentes. Il existe de nombreux critères variables qui auront un impact sur la séance d’entrainement et les résultats que vous obtiendrez. Voici les points que vous devriez vérifier lorsque vous souhaitez acheter un sac de frappe.
- Le cuir, qui est généralement la meilleure option pour les entrainements intensifs avec de la puissance. Il est durable et peut résister très longtemps à beaucoup d’actions. Cependant, il est également l’option la plus chère. À cause de cela, de nombreux combattants voudront peut-être acheter un sac fabriqué à partir de vinyle. Le cuir est un choix populaire pour les sacs d’arts martiaux premium. Lorsqu’il est frappé (en particulier avec les poings), il permet une sensation plus naturelle et offre une meilleure expérience de frappe par rapport à d’autres matériaux.
- Le vinyle ou simili cuir, est choisi pour sa ressemblance au cuir à la fois au niveau de l’aspect et du ressenti. Les sacs de frappe en vinyle qui sont moins chers que le cuir peuvent être un très bon choix à condition de choisir un modèle de qualité qui pourra durer aussi longtemps qu’un sac en cuir. Ce type de sac est probablement le genre le plus utilisé en MMA en raison de son prix décent et de la bonne qualité de construction.
- Le polyuréthane, cette matière synthétique constitue un bon compromis entre la qualité, le prix et le confort d’utilisation. Ces sacs peuvent convenir à un boxeur confirmé pour usage courant. Ils ont l’avantage d’être rigides, résistants et polyvalents pour un prix raisonnable.
- La toile, une option plus classique, pas très résistante et nettement moins agréable au contact que le cuir ou le vinyle. On leur reproche de trop accrocher au contact, ce qui ne permet pas de les utiliser sans gants. Cependant, ils sont souvent beaucoup moins cher, ce qui peut être un avantage si vous ne disposez pas de beaucoup d’argent à dépenser. En plus des coûts réduits, un sac en toile peut supporter d’être mouillé beaucoup mieux que le cuir ou le vinyle. C’est donc le choix qui s’impose si vous voulez mettre un sac dans un endroit exposé aux éléments (comme dans votre jardin).
Bien évidemment, cette méthode de calcul peut être modifiée en fonction des objectifs qui sont visés. Par exemple si vous cherchez à augmenter votre résistance un sac plus lourd peut être utilisé ou si vous êtes débutants un sac plus léger sera sans doute mieux. Mais la règle générale est de rester sous la barre des 45 kg dans la plupart des cas.
En général on considère que pour le travail de la force et de la puissance, un sac plus lourd donnera de bien meilleurs résultats. Au contraire, un sac plus léger offre une séance d’entrainement plus dynamique; il va rebondir plus facilement, permettant d’avantages de mouvements lors des séances d’entraînement. Pour la pratique du MMA, de la boxe Thai ou du kickboxing un sac plus grand et plus lourd est généralement mieux, à cause des coups de pieds qui entraine beaucoup plus de puissance que les coups de poing.
La taille et le diamètre du sac à aussi son importance, pour obtenir une force et une puissance appropriées, un modèle avec un diamètre d’au moins 30 cm est généralement conseillé. Cependant, des modèles plus fins et plus longs sont également utilisés pour un entrainement comportant des coups de pieds en plus des coups de poing, notamment en boxe Thai.
C’est donc avant tout le type de pratique qui va déterminer la taille de votre sac de frappe, mais aussi la taille des utilisateurs.
- En général plus l’entrainement est axé sur une frappe avec les poings comme la boxe anglaise moins le sac est grand de 80 à 120 cm.
- Pour une pratique qui demande une frappe pieds et poings équilibrés, un sac de plus de 120 cm conviendra mieux.
- Si vous prévoyez d’utiliser votre sac la plupart du temps pour les coups de pied, un sac Muay Thai (boxe thaï) est une excellente option. Comme il est très long, jusqu’à 180 cm il est idéal pour les coups de pied et coups de genoux plus ou moins haut.
- Un remplissage dure avec du sable par exemple ou des graviers sont plus traumatisants pour vos mains, il est préférable de les utiliser pour des séances d’entrainement plus brèves ou pour les habitués.
- Un remplissage plus doux avec une matière comme de la mousse ou des granulés de bois sera beaucoup moins brutal pour vos mains et les articulations. La plupart des sacs vendus déjà remplis le sont avec des chiffons, qui permet un bon compromis lors de l’impact ni trop dur, ni trop mou. En plus, ce type de contenu ne se déforme pas si facilement même après une utilisation prolongée.
- Il existe aussi des sacs qui peuvent être remplis d’eau, ceux-là permettent de procurer une sensation réaliste similaire à celle ressentie lorsque l’on frappe un adversaire humain réel et fournit un niveau de résistance similaire à celle du corps humain.
Lors de l’achat d’un sac en ligne, il est important de savoir s’il est vendu avec ou sans remplissage.
Test des meilleurs sacs de frappe suspendu
RDX Sac de frappe lourd rempli (Le plus complet pas cher)
Si vous commencez à vous équiper pour la boxe c’est vers ce kit qu’il faut vous tourner. Même si son prix est apparemment bas, la qualité du sac contenu dans ce kit est indiscutable et sans doute l’une des meilleures que vous pouvez trouver. Il est possible de choisir entre 2 hauteurs de 120 cm ou 150 cm (4 ou 5 pieds) et parmi une gamme complète de couleurs. noir, rouge / noir, orange, vert et rouge / blanc.
Ce sac est vendu déjà rempli de textiles déchiquetés pesant au total entre 25 kg et 28 kg. La bonne nouvelle, toutefois, est que vous pouvez facilement ajouter plus de remplissage vous-même pour en faire un sac de 45 kg.
Le revêtement est en cuir synthétique, ce qui n’est vraiment pas un souci compte tenu du prix mais aussi du fait qu’il soit doublé pour offrir une meilleure durabilité. Les clients apprécient également le fait que ce sac soit équipé de crochets en acier avec des coutures renforcées qui ont également été rivetées pour plus de robustesse. De plus, une boucle située à la base du sac permet de le relier au sol pour une résistance accrue et des oscillations minimes.
Sachez que ce kit n’est pas le plus complet de la marque. RDX propose plusieurs kits dont un qui comprend pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour vos séances d’entraînement et tout le nécessaire pour l’installer (crochet pivotant et barre de fixation pour mur ou plafond).
Everlast Sac de frappe PU/ rempli
Vendu à un prix très attractif on pourrait croire que le sac de boxe suspendu Everlast 3076 ne va pas tenir le choc longtemps. Pourtant ce sac a toutes les qualités que l’on souhaite avoir sur ce type de produit. Il est solide avec un revêtement de qualité en simili cuir polyuréthane et des sangles renforcées. Il est vendu déjà rempli avec un mélange de fibres synthétiques et naturelles aseptisées, l’impact ressenti est très proche de la peau humaine et le sac ne se déforme pas avec le temps.
L’Everlast PU est proposé en 3 tailles : 76 cm pour 19 kg, 100 cm pour 26 kg et 120 cm pour 32 kg des tailles plutôt standards qui conviennent très bien pour travailler sa technique de coups de poing pour la boxe anglaise par exemple. Les avis des acheteurs sont très bons, le sac est robuste et peut encaisser des coups puissants sans se déformer. Autre point positif il est vendu avec sa chaine chromée et un crochet pivotant pour le fixer au plafond.
Pour qui ? Ce sac peut convenir pour un niveau débutant à confirmé, pour enfants et adultes (attention de choisir la taille adaptée). Il est très bien pour absorber les coups et développer sa puissance de frappe du poing.
Pourquoi le choisir ? Pour son prix très accessible, il est robuste et pour le savoir-faire de marque Everlast qui a une bonne réputation dans le domaine des équipements de sport de combat.
Everlast Nevertear 102 cm
L’Everlast Nevertear est un grand classique de la marque Everlast et sans doute le sac de frappe suspendu qui offre un des meilleurs rapports qualité-prix. Il est solide et la sensation de frappe est très proche de celle que l’on ressent face à un adversaire réel. La matière extérieure est fait d’une couche en PU (cuir synthétique) bien épaisse, très résistante et agréable au ressenti. Cette matière permet sans trop de problème une utilisation de ce sac sans les gants pour certains arts martiaux comme le Wing Tsun ou la boxe-thaï.
Le sac est vendu déjà rempli avec des chutes de tissu, le remplissage est homogène ce qui permet une utilisation mixte sans se blesser. le sommet du sac possède une fermeture éclair pour pouvoir le vider ou le remplir en cas de besoin. Les utilisateurs apprécient également la sangle de fixation qui permet de le fixer au sol pour limiter les balancements.
L’Everlast Nevertear est proposé dans plusieurs dimensions que vous devriez choisir en fonction de votre poids/taille et du type d’entrainement que vous désirez.
- Les tailles de 100 à 120 cm sont généralement conseillées pour un entrainement uniquement au poing type boxe.
- Pour un entrainement coup de pied/coup de poing, la taille de 150 cm convient bien pour un usage mixte et travailler les frappes hautes et 180 cm pour un travail des frappes basses (low kick, talon/cheville, …).
FAQ : Questions fréquemment posées concernant les sacs de frappe
Vaut-il mieux choisir un sac de frappe ou un punching ball ?
Comment accrocher un sac de frappe suspendu ?
- Une perceuse
- Un foret d’un diamètre légèrement plus petit que la/les vis de fixation
- Un kit de fixation sac de frappe pour plafond ou une vis à œil avec boulon
- clés plates ou clé à douille
Bien qu’il soit possible de le fixer simplement avec une vis à œil, il est plus prudent d’accrocher le sac de frappe suspendu avec un kit de fixation spécialement conçue pour ça. Il existe plusieurs sortes de kits de fixation avec ou sans pivot et qui possède 2, 3 ou 4 points d’accroches. Vous devez choisir le nombre de points d’accroches par rapport au poids du sac et aussi en fonction de la poutre ou du type de plafond que vous possédez (béton, poutre en bois, plâtre ou même en métal). Il est évident que si vous accrochez votre sac sur une surface moins résistante que du bois, il faut plus de points d’accroche (au moins 2) pour garantir une bonne fixation.
A quelle hauteur l'accrocher ?
Comment remplir le sac et avec quoi ?
Traditionnellement, il est possible de remplir votre équipement de boxe avec différents types de contenu que vous pouvez combiner :
Avec des vieux vêtements – vous aurez seulement besoin de vieux vêtements. Il est important de bien serrer les vêtements les uns contre les autres. Il ne devrait pas y avoir de zones vides, donc le mieux est de les plier avant. Lorsque les vêtements se tassent, n’hésitez pas à ajouter plus de vêtements dans le sac.
Avec du sable – Le remplissage avec du sable ne signifie pas que vous allez remplir le sac entier de sable. Ce serait trop lourd et trop dur. Et surtout aucun modèle au monde ne pourrait supporter un tel poids. Au lieu de cela, utilisez le sable en complément pour rendre le sac suspendu plus lourd et plus solide.
Avec de la sciure de bois – Pour cette méthode, vous aurez besoin de quelques vêtements usés, d’un sac à gravats solide et de la sciure de bois à choisir en fonction la taille de votre matériel. Tout d’abord, placez les vêtements dans le fond du sac au maximum 1/3. Ensuite, placez le sac à gravats et commencez à le remplir de sciure jusqu’à ce qu’il atteigne les bords du sac de frappe. Si nécessaire, utilisez plusieurs sac de gravats pour le remplir entièrement. Et n’oubliez pas de fermer hermétiquement la bouche du/des sac (s) à gravats. Ne mettez jamais de sciure de bois directement dans votre sac de boxe.
Combien coûte un sac de frappe ?
Pour les sacs de frappe suspendus – On peut trouver un sac de frappe suspendu convenable à partir de 35 € pour un modèle en toile non remplis comme le Last Punch Heavy Duty Sac. Un modèle de marque de milieu de gamme en vinyle comme l’Everlast Nevertear coûte de 100€ à 170 € en fonction de la taille. Enfin pour avoir un sac suspendu de très haute qualité en cuir comme le Hammer 92712 Professionnel Premium il faudra débourser 230€ environ.
Pour un sac de frappe sur pied – ils sont malheureusement souvent plus chères en France qu’aux États-Unis si vous souhaitez une marque américaine comme Everlast, Ringside ou encore Century. Leur prix varie de 130 € pour un sac d’entrée de gamme correct jusqu’à 500 € et plus pour un modèle de marque comme le Bob Buste de frappe ou le sac Tour de frappe Venum.